Voyage en Mer intérieure de Seto




Hyogo


La préfecture de Hyogo abrite un petit port de pêche devenu l’une des plus importantes cités portuaires de l’archipel, la ville de Kobé, adossée à la chaîne de montagne Rokkô. Vous y découvrirez les traditionnels Ikutajinja, plus vieux temples du Japon dont le charme authentique contraste avec les architectures audacieuses et spectaculaires qui caractérisent Kobé. Ne manquez pas aussi Himeji et son majestueux château, Shirasagi-jo, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le plus grand des derniers châteaux en bois du Japon, aussi appelé « château du héron blanc », cet édifice est sans aucun doute le château le plus beau et le mieux conservé du Japon.

Chateau Himeji
Chateau Himeji

Okayama


À la croisée des rivières Yoshii, Asahi et Takahashi, et aussi carrefour stratégique avec notamment le pont de Seto, la ville d’Okayama est une étape incontournable entre Kyôto et Hiroshima. Un château à six étages, surnommé le « château du corbeau » en raison de ses hauts murs noirs, domine la ville. Laissez-vous également charmer par le Koraku-en, l’un des plus beaux jardins du Japon. Presque méridionale, la ville entretient ses chin chin densha, ses tramways à l’ancienne, repérables au tintement de ses cloches. Découvrez également la discrète Kurashiki : avec Bikan, son quartier historique qui s’étend entre le canal bordé de saules pleureurs et la colline Tsurugata, ses ruelles tortueuses, ses anciennes maisons de négoce aux toits de tuiles noires transformées en musées ou en auberges, ses galeries et ses petits ponts, elle saura forcément vous séduire !

Jardin Koraku-en
Jardin Koraku-en

Hiroshima


Incontournable de l’archipel, la ville éponyme est tristement célèbre pour avoir été la victime du premier bombardement atomique de l'Histoire. Tout près de Hiroshima, laissez-vous envoûter par Onomichi, ville côtière au contraste surprenant entre quartiers anciens, constructions navales et décors d’îles tropicales. Ici rien d’extraordinaire, ni architecture audacieuse, ni adresse spectaculaire, mais d’adorables musées, une ribambelle de temples agrippés aux collines abruptes couvertes d’azalées et de cerisiers, des échoppes un peu vieillottes et de petits restaurants à découvrir avec la nonchalance locale. Faites également un détour sur l’île de Miyajima, sans doute la plus photographiée, à l’autre bout de la baie de Hiroshima. Impossible de rester insensible au charme du lieu, au sanctuaire sur la mer bâti sur pilotis, aux temples disséminés dans une nature verdoyante peuplée de daims ou encore au Momiji-manju (spécialité sucrée en forme de feuille d’érable) !

Hiroshima
Hiroshima

Yamaguchi


Yamaguchi renferme la ville symbolique où fut signé le traité de paix à l’issue de la première guerre sino-japonaise, Shimonoseki. Agréable port de pêche, il fait bon y arpenter son marché de Karato qui regorge de poissons et de fruits de mer ainsi que de fugu, ce surprenant poisson rayé, symbole de la ville. À l’extrême ouest, l’île de Tsunoshima, reliée à Shimonoseki par un très long pont, vous enchantera avec pour décor le bleu pur de l’océan sur fond de parc national.

Temple Ruriko-ji
Temple Ruriko-ji

Tokushima


Tokushima s’ouvre à l’embouchure de la rivière Yoshino et de ses 138 affluents aux eaux si pures. Son environnement verdoyant en fait une étape particulièrement agréable. La préfecture de Tokushima offre d’extraordinaires paysages tels que les gorges de Iyakei, le pont suspendu de Iya, les gorges d’Oboke et de Koboke et la côte d’Anan avec ses villages de pêcheurs. Ne manquez surtout pas le détroit de Naruto aux spectaculaires tourbillons créés par la rencontre entre l’Océan Pacifique et la Mer Intérieure de Seto.

Gorges d'Oboke
Gorges d'Oboke

Kagawa


Capitale de la préfecture de Kagawa et dernière étape du pèlerinage des 88 temples de l’île de Shikoku, Takamatsu est une cité portuaire aérée, plutôt paisible, à découvrir sur l’une des bicyclettes bleues qui caractérisent la ville. S’il ne reste que quelques tours du château de Tamamo - l’une des rares forteresses en bordure de mer - son jardin attenant est très agréable avec son allée bordée de pins, son Pavillon Hiunkaku et les 90 cerisiers de Sakura no Baba. Mais l’attrait principal de la ville est sans conteste le parc Ritsurin Kôen qui allie, sur 75 ha, le charme occidental au nord et la tradition japonaise au sud. Éblouissant exemple de «paysage emprunté», le jardin semble se fondre avec la nature environnante procurant une envoûtante sérénité. À une heure de ferry, l’île de Naoshima vaut le détour ! Devenue un sanctuaire de l’art contemporain, Naoshima se décline sur plusieurs sites : outre l'incontournable Musée Benesse, un musée en plein air dans le village, le Chichu Art museum, ouvert en 2004, et l’Art House project qui renferme une pièce noire de l’artiste américain James Turell, qui démontre que le noir n’est pas une couleur mais une illusion optique. L'île bénéficie également de superbes paysages naturels, et de panoramas sur ses voisines de la Mer Intérieure de Seto, pour un moment de détente très agréable !

Parc Ritsurin Kôen
Parc Ritsurin Kôen

Ehime


Au nord-ouest de l’île de Shikoku, la préfecture d’Ehime est le paradis des mandarines, oranges, kiwis et châtaignes. Matsuyama, la capitale et plus grande ville de l’île, s’articule autour du Mont Katsuyama coiffé d’un château XVIIe aux remparts et portes d’origine. Cité fortifiée, Matsuyama se parcourt dans un tramway à l’ancienne surnommé «le train de Botchan» rendant hommage au célèbre écrivain Natsume Sôseki qui a vécu ici en 1895 et 1896. Ne manquez pas de tester les sept sources d’eau chaude qui composent depuis plus de 3000 ans la jolie station thermale de Dogo ! Non loin de Dogo, Ishite-ji, le 51ème temple du pèlerinage des 88 temples de Shikoku, possède des bâtiments traditionnels dont une pagode à trois étages, une allée couverte et surtout la Porte Niomon, Trésor National. On y déguste l’oyaki, un gâteau fourré à la pâte de haricots sucrés. Autour de la ville, de jolies découvertes s’annoncent telles que le centre céramique de Tobé et ses motifs bleu indigo, les spectaculaires gorges d’Omogokei ou la petite ville portuaire de Uwajima réputée pour son château, son musée municipal riche de 40000 objets artisanaux et ses combats de taureaux.

Préfecture d'Ehime
Préfecture d'Ehime
Haut