Infos Pratiques Japon

Santé

Aucune vaccination particulière n’est exigée pour les voyageurs en provenance d'Europe. L'eau au Japon est potable partout. Dans les grandes villes, vous trouverez de nombreux distributeurs de boissons chaudes ou froides, soda, jus de fruits et thés.
Les Japonais accordent une place très importante à l'hygiène. Les excellentes conditions d'hygiène du Japon rendent le pays sans danger particulier d'un point de vue médical, ce qui en fait une destination idéale pour voyager avec vos enfants.
Néanmoins, le système de soins au Japon est particulièrement onéreux.
N'oubliez donc pas de prendre une bonne assurance avant de partir.

Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants au Japon est très agréable car c’est un pays totalement sécurisé, qui présente le plus faible taux de délinquance au monde. Il n’y a donc aucun risque, même lorsque vous vous baladez dans des quartiers animés le soir. De plus, le Japon présente d’excellentes conditions d’hygiène et sanitaires qui en font une destination idéale pour voyager avec vos enfants. De plus, les japonais adorent les enfants et voyager en leur compagnie peut représenter un avantage et attirer la sympathie des japonais. Cependant, sachez que si vous voyagez en train, les distances parcourues peuvent être longues (2h).
Néanmoins, les conditions de voyage sont très confortables et les trains toujours ponctuels. De plus, dans chaque wagon de métro ou de train, des places assises sont spécialement réservées pour les parents accompagnés de leurs enfants. Enfin, le Japon est le pays des dessins animés : il existe de nombreuses activités et parcs qui raviront vos petits loups: Disneyland, Aquariums, musées intéractifs, magasins de jouets géants. Nuls doutes qu’ils seront ravis au pays de Pikachu et d’Hello Kitty !

Monnaie

Le Japon reste un pays cher, où le coût de la vie est plus élevé qu'à New York ou Paris. Néanmoins, vous pourrez facilement bien manger pour 10€ par personne. N’hésitez pas à nous consulter pour bien prévoir votre budget.
L'unité monétaire est le Yen Japonais (JPY).
1€ équivaut environ à 136 yens et 1 yen = 0,007 Euros. Taux de change au 15/05/2015.
Le Japon est un pays d'argent liquide. Dans les restaurants comme dans les magasins, il n'est pas courant de payer par carte de crédit. Il existe des pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens et des billets de 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 yens.

Change de devises

Il y a énormément de banques au Japon mais peu d'entre elles vous permettront de retirer de l'argent au distributeur avec une carte internationale. En revanche, elles pourront changer vos euros en yens. Pour retirer de l'argent, vous pouvez aller dans les bureaux de poste qui acceptent Visa, Mastercard et American Express, ou encore dans les « combiny », petits supermarchés, qui disposent d’appareils ATM, tels que 7/11 (Seven / Eleven). Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grands hôtels et les grands magasins des principales villes. Mieux vaut donc toujours avoir des espèces à portée de main.

Mode de vie

Le Japon est un pays fascinant, avec une culture millénaire passionnante, très ancrée dans la tradition qu’on peut observer au quotidien lors d’un voyage dans ce pays. Néanmoins, les différences culturelles sont importantes et peuvent parfois entraîner des incompréhensions entre les voyageurs et la population locale.

La société nippone est gouvernée par un code de politesse et de conduite ferme et strict. De nombreuses de nos pratiques occidentales sont considérées au Japon comme impolies. Si le comportement des Japonais s'est assoupli grâce à l'influence du monde occidental, il n'en reste pas moins le pays où même les individus les plus incontrôlables respectent les usages liés à l'étiquette. La politesse nipponne est tout un art de vivre. On y distingue à la fois de grands principes: une serviabilité sans pareille, une obligation de venir en aide à tous, une ponctualité exemplaire, et à la fois des manières finement réglées: on respecte les autres en toutes circonstances: on fait la queue sans se bousculer pour prendre le train.

Bien sûr, un étranger en visite au Japon fera sûrement des erreurs de protocole, qui lui seront pardonnées. Mais il est important de connaitre quelques règles de base et de se conduire raisonnablement afin de ne pas heurter la sensibilité des Japonais.

Sachez que les japonais sont très à cheval sur la propreté et l’hygiène. Au cours de votre voyage, vous aurez l’occasion de dormir dans un ryokan (un établissement typiquement japonais) ou encore de goûter aux joies des onsens (les bains de sources chaudes). Merci de respecter ces quelques règles et coutumes lors votre séjour afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles car nous pensons qu’un voyageur averti saura apprécier la culture raffinée des japonais.

Les Bains japonais ou onsens

Les Onsens sont des bains communs mis à la disposition des hôtes dans le but de se relaxer. Il ne s’agit pas d’un bain au sens occidental du terme : il n’est donc pas possible de se laver à l’intérieur, ni d’utiliser du savon ou du shampoing. Il faudra vous laver hors du bain, vous savonner et vous rincer dans les douches mises à votre disposition autour du bain et entrer dans le bain en étant totalement propre, sans présenter de traces de savon sur votre corps. En effet, les japonais sont très sensibles au respect d’autrui. Étant donné que les onsens sont des bains partagés par plusieurs personnes, l’eau se doit d’être propre pour les personnes à venir.
Enfin, les onsens, sauf exceptions, ne sont pas mixtes : il existe un bain pour les hommes et un pour les femmes dans chaque établissement. C’est pour cela que les japonais ont coutume de s’y baigner nus. Ne soyez pas choqués : c’est tout à fait naturel au Japon. Évitez donc d’entrer dans le onsen avec votre maillot de bain : vous seriez mal perçu.

Dans un Ryokan

Vous allez passer une ou plusieurs nuits en ryokan de charme, dans des chambres de style japonais sur futons et tatamis. Cela constitue une véritable expérience authentique au Japon mais sachez que les hôteliers ne parlent pas tous l’anglais. De plus, certaines règles de bienséances sont à respecter dans ces établissements : vos chaussures doivent être retirées à l’entrée de l’hôtel : des chaussons seront alors mis à votre disposition. Ces chaussons ne doivent pas être portés dans les parties communes (Bains, Toilettes) où des chaussons spécifiques seront mis à votre disposition. A l’inverse, vous ne devez pas sortir à l’extérieur avec les chaussons.

Dans les lieux publics

A table, il faut éviter de planter ses baguettes dans le bol de riz (ce geste est réservé aux rites qui accompagnent les enterrements). Se moucher en public ou émettre tout autre son naturel est extrêmement déplacé (un japonais ne se mouche jamais en public). Au Japon, les personnes âgées sont très respectées, cela est dû au passé shintoïste de la nation. C'est l'une des règles fondamentales de la société japonaise. En tant qu'Occidental, il nous faut oublier la traditionnelle poignée de main en guise de salutation. En effet, le salut usuel est la courbette. Dans l'ascenseur ou dans les lieux de proximité, la bienséance veut que l'on y réponde soit par une courbette ou par un sourire rapide.
Le langage du corps doit être le plus discret possible. Assis, on n'oriente pas ses pieds vers quelqu'un. On s'assoit en tailleur, ou mieux, à la japonaise: les deux jambes repliées sous soi, surtout lorsqu’on se met à table. On parle plutôt bas et on reste discret.

Étant donné la concentration de population au m² dans les grandes villes, toutes ces règles permettent de préserver l'espace privé de chacun. La population japonaise est assez compartimentée et les deux sexes ne se mélangent guère. Autant les hommes entre eux peuvent être très amicaux, voir tactiles, autant les contacts homme/femme dans des lieux publics sont extrêmement rares.
Se tenir la main est presque trop osé, sans parler du baiser qui est considéré comme un acte sexuel et qui est donc réservé à l'intimité du couple. Néanmoins, le sexe n'est pas tabou, mais se doit d'être discret.
La société japonaise est empreinte de paradoxes. En effet, les Japonais ont la réputation d'être réservés, mais l'extrême rigidité de la cérémonie du thé cohabite néanmoins avec des attitudes bien plus débridées le soir dans les bars. Leur comportement social est assez complexe. Il est souvent dicté par la situation, le lieu ou les personnes présentes.

Photographies

Les japonais adorent les photographies et il existe peu de lieux ou monuments au sein desquels les photographies sont interdites. Merci donc de respecter ces interdictions lorsqu’elles sont formulées. Etant donné que les japonais sont très friands des photographies, n’hésitez pas à leur demander de poser pour vous : ils seront fiers et se prêteront volontiers au jeu. Mais par respect, n’oubliez pas de demander la permission à la personne que vous souhaitez photographier.

Pourboires

Le pourboire n'est pas d'usage au Japon car la note est en règle générale majorée de 10 à 15% pour le service. Toutes les taxes sont donc déjà incluses dans le prix. Si vous avez l'intention de remercier quelqu'un, mettez l'argent dans une enveloppe et faites le discrètement.

Communication

L'indicatif téléphonique du Japon est le 00 81. Pour appeler l'étranger depuis le Japon, vous devez composer le 00, l'indicatif du pays que vous souhaitez joindre et le numéro de téléphone. Il est très difficile de trouver un téléphone, même une cabine téléphonique internationale, permettant d’appeler à l’étranger. Le plus simple est de téléphoner d’un hôtel ; Il vous en coûtera tout de même une petite somme. Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable : vérifiez auprès de votre opérateur mobile qu’il fonctionne bien au Japon. Sachez néanmoins que la communication sera onéreuse, que les appels soient entrants ou sortants ! A réserver aux cas d’urgence.

Décalage Horaire

En été, il y a sept heures de décalage avec la France. En hiver, il y a huit heures de décalage avec la France. Lorsqu'il est midi à Paris, il est donc 19h à Tokyo en été et 20h en hiver.

Déplacement dans le pays

Votre vol international s'effectuera sur une compagnie régulière.
A l'intérieur du pays, il est très facile de se déplacer en train super-express: le Shinkansen. Le Japon possède l'un des réseaux de transport les plus développés au monde: son réseau ferroviaire couvre à lui seul quasiment toutes les destinations possibles. Les Shinkansen sont reconnus pour leur extrême ponctualité avec un train toutes les 1 minute 30 aux heures de pointe.

Electricité

Le courant est de 100 volts en courant alternatif, avec des fiches plates, plus rarement en 220 Volts, également en fiches plates. Il existe deux fréquences : 50 hertz dans l'est du Japon, 60 dans l'ouest. Il est donc nécessaire de se munir d'adaptateurs avant votre départ.

Climat

L'étendue du Japon, qui part des contrées sibériennes pour descendre jusqu'aux tropiques, et sa double exposition vers le Pacifique et la mer du Japon, ont créé des climats variés et parfois paradoxaux.
L'hiver est sec et froid à Tokyo, ce qui constitue un climat assez agréable, alors que l'hiver est très rude et rigoureux dans le Nord du Japon ainsi que sur la côte Ouest.
En été, les vents tropicaux remontent sur les deux versants et se manifestent par d'abondantes chutes de pluie en Juin et en Septembre, tandis que le mois de Juillet accueille parfois des typhons. Le mois d'Août est chaud et humide.
Le printemps et l'automne sont considérées comme les meilleures saisons pour visiter le Japon.
Au printemps, vous pourrez admirer la floraison des cerisiers (Fin Mars / début Avril), qui ne dure qu’une semaine et en Automne, le Japon est couvert des feuilles rouges et or d’érables tandis que les températures sont encore très douces car le Japon bénéficie d’un été indien.

t

150

créateurs de voyages

r

17587

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116074

voyageurs nous ont fait confiance

Haut