Honshu au Japon

Présentation

Honshu est la principale et la plus grande île du Japon, sur laquelle se trouvent les villes les plus importantes du pays : Tokyo, Osaka, Kyoto, Nara, Hiroshima… Etendue montagneuse et volcanique, le mont Fuji est son point culminant. C’est aussi la seconde île la plus peuplée au monde, après Java.
Elle se divise en 5 régions : la région de Tohoku, qui couvre la partie nord est de l’île, la région de Kanto (Tokyo) située sur la côte Est et véritablement le cœur historique et économique du Japon (Kyoto, Osaka), la région de Chubu qui abrite le Mont Fuji, le Kansai également très urbanisé et centre culturel incontournable de Japon et la région de Chūgoku où se situe Hiroshima.

Climat

Le climat est rude dans le Nord, avec beaucoup de neige et de brume en hiver. La meilleure saison pour visiter la région de Tohoku est le printemps pour la beauté des arbres en fleurs, soit avril ou mai, où les températures restent agréables.
Sinon globalement, l’île d’Honshu est influencée par un climat de type subtropical humide : les étés sont ici étouffants et écrasants d’humidité, avec parfois l’influence de tempêtes et typhons. Le printemps est une saison idéale pour voyager, car fraiche et tempérée. Plus on descend vers le Sud de l’île, l’automne (octobre et novembre) est également une saison très agréable. Idéalement, les voyageurs éviteront les mois d’été, très chauds et humides.

A faire / A voir

On note peu de grandes villes d’intérêt sur Tohoku. La région se visite plutôt pour ses parcs nationaux tels Rikuchūkaigan, Bandai-Asahi ou Towada-Hachimantai… Les nombreux volcans et montagnes qui découpent l’horizon de leurs cimes enneigées valent également le détour : le mont Bandai, le mont Iwaki ou les trois monts sacrés Dewa… Tokyo bien sûr, ne manque pas d’attractions et centres d’intérêt majeurs : pour les amoureux des beaux paysages, de la culture ou du shopping, il y en a pour tous les goûts. Découvrez les monuments historiques : temple de Senso-ji, le château d’Edo, le sanctuaire Meiji Jingu ou le palais impérial. Osez l’aventure du célèbre marché au poisson de Tsukiji ou de la bouillonnante avenue Shibuya. Dans la région de Chubu,le plus appréciable est de prendre le temps d’admirer les magnifiques paysages, le Mont Fuji ou les sources chaudes de Izu.

A la recherche des légendes japonaises, de l’histoire et des traditions, le Kansai est une destination à ne pas manquer. A Kyoto, on dénombre plus de 2000 temples, découvrez le sanctuaire Fushimi Inari, le temple Kinkaku-ji ou le Kiyomzo Dera… Assistez au spectacle des geishas et maikos (uniquement en avril) et profitez des joies d’une traditionnelle cérémonie du thé. A Nara, découvrez le Torii flottant de Miyajima et le Temple Todaiji qui abrite le plus grand Bouddha en bronze du Japon.
Le Chugoku enfin offre l’avantage de proposer des visites de sites naturels et culturels lors du même voyage. Hiroshima accueille des touristes venus visiter son musée mémorial, ses musées d’art contemporain, un château et le superbe jardin Shukkei-en. Pour les férus de paysages et de sports en plein air, pensez aux gorges de Sandankyo, aux randonnées près d’Akioka ou au Mont Misen.

Voyages passant par cette région

Les voyages Japon présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

17484

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

115394

voyageurs nous ont fait confiance

Haut