• Voyage Japon
  • Visiter Tokyo : à la découverte du japon et des japonais

Visiter Tokyo : à la découverte du japon et des japonais

Situé au cœur de l’île principale Honshu, Tokyo fait partie des destinations les plus prisées par les touristes. Très peuplée, la capitale du Japon atteint près de 13 millions d’habitants. Composé d’une grappe de villes, Tokyo comprend 23 grands arrondissements, pour ne citer que Setagaya, Shibuya ou encore Shinagawa. Ce n’est donc pas étonnant si la cité concentre tous les pouvoirs politiques, économiques et culturels du Japon.

Mais la ville fascine également les voyageurs par son paysage urbain. Entre une architecture moderne et une touche naturelle, cette cité extraordinaire n’a pas son pareil. En effet, dans la ville se mêlent des quartiers électriques et des endroits plus vétustes, mais tout aussi charmants. À moins de 100 mètres, il est possible de voyager aussi dans le temps en passant d’un gratte-ciel à un sanctuaire traditionnel. Ainsi, un contraste flagrant, mais tout aussi harmonieux fait toute la beauté de cette cité aux mille couleurs. De la mer à la montagne, cette métropole n’a pas encore fini de surprendre ses visiteurs qui affluent chaque année.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Tokyo :

Faire du tourisme à Tokyo

Que faire à Tokyo ? C’est la première question que se posent les touristes en arrivant sur place.Il regorge tellement d’endroits et d’activités en tout genre que des mois ne suffiraient pas à tout voir. Vous ne vous lasserez pas de cette sensation contradictoire qui règne dans toute la cité lors de votre séjour à Tokyo. Chaque quartier a en effet son propre rythme et ses propres couleurs. Mais la plus grande particularité est l’amabilité de ses habitants. Que vous décidiez d’aller dans une boutique ou dans un restaurant, cette chaleur humaine se ressent instantanément.

Dans la journée, vous avez notamment le choix entre visiter un musée, vous balader ou faire les boutiques. Vous pouvez aussi goûter les spécialités japonaises dans le restaurant d’un grand magasin. En effet, les rues abondent d’architectures contemporaines aussi novatrices les unes que les autres. Il est aussi impératif de partir à la découverte d’un sanctuaire shintô ou bien d’assister à un tournoi de sumo. En soirée, c’est le moment de décompresser. D'ailleurs, les bars et les boîtes de nuit sont toujours pleins.

Tokyo voyage : les plus beaux quartiers

Si vous ne savez pas que voir à Tokyo, venez découvrir les plus beaux quartiers de cette cité magnifique.

En premier lieu, vous avez le quartier d’Akhihabara qui est aussi surnommé la ville électrique. Vous serez surpris par la particularité de ce lieu hors du commun. Dans les rues, des jeunes filles se déguisent en différents costumes pour distribuer toutes sortes de brochures. Si le quartier est principalement destiné à la vente de matériels électroniques, les cafés et les restaurants y sont aussi en abondance. C’est aussi l’univers des fans de dessins animés et de mangas.

En second lieu, il y a aussi le quartier de Shinjuki, qui est l’un des plus grands de Tokyo. Entre grands magasins, hôtels de luxe et centre d’affaires, il ne manque pas d’animation. D’ailleurs, il n’y est pas difficile de trouver un endroit ou loger a  Tokyo dans le quatier de Shinjuku.

Ensuite, vous avez aussi Roppongi qui est surtout connu pour ses complexes commerciaux et ses endroits nocturnes. Très appréciés par les touristes, les bars, les clubs ou les boîtes de nuit y sont très présents. Enfin, vous pouvez également explorer le quartier d’Asakusa, très célèbre pour son temple Senso-Ji, dédié à la déesse Kannon, très apprécié des japonais.

Activité Tokyo : les sites à ne pas rater

Pour profiter pleinement de votre voyage, quelques lieux d’intérêts à Tokyo méritent de faire le détour. Que visiter à Tokyo en premier ? Il y a tout d’abord la Tokyo Sky Tree qui atteint près de 634 mètres de hauteur. C’est la plus grande tour de radiodiffusion à travers le monde. Inaugurée en 2012, sa construction a duré près de 4 ans. Elle assure notamment la diffusion de plusieurs chaînes de télévision et de radio à longue portée.

Ensuite, vous devez aussi absolument visiter le temple Senso-Ji qui a été maintes fois construit et détruit. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs viennent pour contempler ce magnifique lieu de culte. Un festival appelé « Sanja Matsuri » en l’honneur de ses fondateurs s’y tient chaque printemps.

Pensez aussi à visiter le palais impérial. Il est notamment entouré d’un vaste jardin, idéal pour se détendre et se reposer dans le calme et la sérénité de ce lieu idyllique. Enfin, de loin, vous pouvez aussi apercevoir la « Tokyo Tower », plus haute que sa consœur la Tour Effeil. Du sommet, il est possible d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la cité, bien que le spectacle soit plus extraordinaire pendant la nuit.

Autres destinations

Avec un large choix de destinations en tout genre, vous ne vous demanderez plus que visiter à Tokyo. Si vous voulez profiter d’un endroit calme et d’une atmosphère apaisante, pourquoi ne pas faire la visite du parc Yoyogi ? Accessible toute l’année, il constitue un lieu de détente par excellence. Il n’est pas rare d’y croiser des étudiants, des joggeurs ou bien des hommes d’affaires. De plus, juste à côté se situe le sanctuaire Meiji, l’un des plus célèbres du Japon.

Pour admirer de plus près la nature de Tokyo, vous pouvez aussi venir pique-niquer au parc d’Ueno. Au printemps, un spectacle magnifique est offert aux visiteurs avec ses cerisiers en fleurs. Il est aussi célèbre pour ses sanctuaires, ses statues et ses tombeaux. Si vous êtes aussi fan de Disneyland, vous pourriez y trouver votre bonheur. Tokyo Disneyland est en effet la première attraction construite en dehors des États-Unis. Bref, une panoplie de couleurs et d’attractions vous seront proposées dans cette extraordinaire cité, unique en son genre.

Visiter Tokyo en 5 jours : que faire et quelles choses à voir à Tokyo ?

Quel musée visiter à Tokyo ?

Le patrimoine culturel de la capitale japonaise est d'une incroyable richesse. Vous ne pourrez en faire le tour si vous êtes à Tokyo pour une semaine ou si vous vous êtes lancé le défi de visiter Tokyo en 5 jours. Cependant, en planifiant soigneusement votre programme, vous pourrez en avoir un bon aperçu. Commencez par vous poser les bonnes questions : quelles sont les choses a voir a Tokyo auxquelles vous tenez particulièrement ? Si vous prévoyez de visiter Tokyo en famille, impossible de ne pas vous arrêter au Ghibli Museum, dans la banlieue de la capitale, à environ une heure de Tokyo centre ville. Ses expositions mettent à l'honneur tous les personnages cultes du studio d'animation, de Totoro à Kiki la Petite Sorcière. Et sa boutique compte vraiment parmi les choses a voir a Tokyo. Une autre activité Tokyo incontournable est la découverte du Musée national d'Art moderne de Tokyo. Celui-ci abrite des collections riches de milliers d'oeuvres, comprenant aussi bien des chefs d'oeuvre de l'art japonais que les toiles de grands maîtres de l'art occidental tels Modigliani, Le Douanier Rousseau ou encore Picasso. L'Edo-Tokyo Museum est quant à lui dédié à l'histoire de la ville.

Quel parc visiter à Tokyo ?

Si Tokyo est une capitale ultra-moderne, les gratte-ciels coexistent avec des bâtiments traditionnels et de somptueux jardins. Ce sont d'ailleurs ces contrastes qui font de Tokyo une ville si fascinante. Même si vous souhaitez visiter Tokyo en janvier, ne faites pas l'impasse sur ses espaces verts, ses parcs et ses jardins. La visite jardin palais impérial Tokyo est absolument magique. Si l'édifice en lui-même n'est pas accessible au public puisqu'il est le lieu de résidence de la famille impériale, ses parcs vous laisseront un souvenir impérissable. Un autre endroit a visiter a Tokyo est le Parc d'Ueno. Nul besoin de visiter Kyoto en effet pour flâner le long de jolies allées du parc bordées de cerisiers en fleurs. Pour pleinement profiter du magnifique spectacle naturel de ce parc, le bon moment pour réserver vos billets d'avion est le début du printemps. Ce parc jardin comprend de nombreux lieux d'intérêt comme un édifice de l'architecte suisse Le Corbusier ainsi qu'un émouvant mémorial dédié à la mémoire des victimes des bombardements atomiques de 1945.

Quel quartier visiter à Tokyo ?

Lors de votre voyage au Japon, vous aurez certainement envie de voir les lieux les plus emblématiques de la capitale. Commencez votre Tokyo voyage par vous rendre à Shibuya. Son carrefour, noir de monde à tout moment de la journée, résume à lui seul l'incroyable ébullition qui règne dans la capitale. Cet arrondissement est saturé d'enseignes lumineuses, indiquant boutiques de jeux video, salles d'arcade, grands magasins de vêtements ou love hotels. C'est là que se situe notamment le quartier de Harajuku, l'un des hauts lieux de la culture kawai. Visiter Harajuku le week-end réserve toujours son lot de surprises puisque c'est l'un des lieux préférés des cosplayers. Pensez aussi à Asakusa, un quartier plus traditionnel où les voyageurs du monde entier se rendent pour son marché faisant la part belle aux arts de la table traditionnels du Japon. Vous y trouverez aussi bien de la vaisselle de luxe que des stands pour faire le plein de céramiques et de baguettes à petit prix.

Quel temple visiter à Tokyo ?

Le shintoïsme et le bouddhisme sont les deux religions principales du Japon et toutes deux imprègnent profondément la vie spirituelle et culturelle de l'archipel. Vous avez prévu de visiter Tokyo en 1 semaine ? Vous aurez le temps de parcourir plusieurs temples époustouflants dédiés à ces croyances. Votre itinéraire ne doit ainsi surtout pas faire l'impasse sur le Meiji-jingū, à quelques minutes a pieds de Harajuku, dédié au célèbre empereur Meiji. Si vous avez la chance d'avoir un guide francophone pour visiter Tokyo, il l'inclura forcément dans votre circuit. Dès l'entrée, vous serez émerveillé par la beauté de ce sanctuaire shintoïste et par ses jardins fleuris de milliers d'iris. C'est un véritable havre de paix où il fait bon s'arrêter pour une après-midi, loin de l'agitation des grandes avenues. Un autre must-do est une visite à Sensō-ji, le plus ancien temple de toute la capitale Dédié à la déesse Kannon, sa fondation remonterait au septième siècle. Sa pagode à cinq étages est particulièrement spectaculaire. Enfin, votre liste "Tokyo lieux a visiter" devrait aussi comporter le sanctuaire Atago Jinja, perché tout en haut d'une colline d'où l'on peut profiter d'une vue imprenable sur Tokyo, notamment au moment du coucher de soleil.

Dans quel quartier loger pour visiter Tokyo ?

Le choix de votre quartier est capital pour votre séjour a Tokyo. Pour prendre la meilleure décision possible, deux critères essentiels sont à prendre en considération : votre budget, bien sûr, mais également vos centres d'intérêt. Observez une carte de Tokyo, le plan du métro, l'emplacement de chaque station Tokyo et localisez les différents lieux que vous souhaitez visiter absolument. Quelles sont vos priorités ? Avoir un hébergement bon marché, vous permettant de dépenser plus lors de vos sorties, par exemple pour votre Bourse de Tokyo visite, ou séjourner dans un établissement luxueux, avec une vue sur la baie de Tokyo et son Rainbow Bridge ?

Une première façon de vous orienter est d'étudier le plan de la Yamanote line. Celle-ci dessert tout le centre de Tokyo. Si votre hébergement est aux abords immédiats de l'une de ses stations, vous pourrez vous déplacer très aisément d'un quartier à l'autre. Pour tous ceux souhaitant profiter de la vie nocturne, on ne peut rêver mieux qu'un hotel capsule dans le quartier de Shibuya ou dans celui de Roppongi, plus au sud. Si, au contraire, vous souhaitez séjourner dans un cadre paisible, regardez du côté du quartier d'Ikebukuro, au nord-ouest de Tokyo, dont l'atmosphère rappelle celle d'un village. Une petite astuce pour la fin : pensez à acheter en ligne votre Japan Rail Pass avant de vous envoler vers Tokyo. Celui-ci vous permettra de voyager gratuitement dans la capitale et même d'aller jusqu'au Mont Fuji.

Haut