Tradition et artisanat au Japon

Les traditions japonaises

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :


Les traditions sont nombreuses, au Japon.
Chacune d’entre elles témoigne du respect des Japonais et de la beauté des choses. C’est surtout le cas du hanami. Considéré comme un véritable art, il consiste à observer les fleurs lors de la floraison des cerisiers.
La beauté se retrouve dans l’origami. Cet amour pour le pliage a donné naissance à la célèbre grue japonaise. Mais les origamis, c’est surtout une tradition qui se perpétue de génération en génération.

Les geishas et les kabukis sont des personnes qui se vouent totalement aux traditions et aux coutumes. On leur enseigne à respecter certaines règles et à savoir faire la conversation. Les geishas sont des femmes de compagnie raffinée. On leur apprend l’art de la cérémonie du thé.
Quant aux kabukis, ce sont des hommes qui incarnent des femmes. Ils sont doués en chant, en danse et même, en théâtre.

Les jardins japonais sont toujours soigneusement entretenus. Vous avez presque l’impression d’être dans une peinture tellement les détails sont soignés.
Tout est calculé pour vous offrir un havre de paix. Souvent, les jardins sont dotés d’un point d’eau auprès duquel se reposer. Dans certains, vous découvrez des symboles et des miniatures de montagnes. Un vrai moment hors du temps vous y attend !

Un peu plus éloigné des traditions, le manga est pourtant apprécié par 60 % de la population. Ce genre de bande dessinée est connu dans le monde entier. Contrairement aux ouvrages habituels, il se lit de droite à gauche. Et surtout, il débute à la fin.

L’artisanat japonais

Les Japonais ont bon goût, ce fait est de notoriété publique.
Cela se retrouve également dans leur artisanat. C’est la raison pour laquelle ils excellent particulièrement dans la céramique.
Depuis l’antiquité, les Japonais maîtrisent les techniques pour créer des bols, des vases, des assiettes de leurs propres mains. Les plus anciennes créations retrouvées datent du 12 700 avant Jésus-Christ. Elles sont visibles dans les musées. Vous pouvez également ramener des poteries et des céramiques.
L’artisanat japonais, c’est aussi une maîtrise parfaite de la peinture, mais surtout de l’estampe. Grâce à une technique testée et approuvée, les Japonais sont capables d’offrir des dessins d’une beauté saisissante, jouant sur les contrastes et sur la présence de couleur. Cette technique est parfois utilisée sur les tissus.

Si les objets de décoration laqués vous intéressent, vous pouvez en trouver beaucoup au Japon ! Depuis 2 000 ans, les Japonais extraient la sève de l’arbre Rhus vernicifera. Une fois cela fait, ils peuvent enduire le meuble ou l’objet avec précision.
La laque est parfois colorée pour apporter une touche décorative supplémentaire. Vous trouvez beaucoup de ces objets laqués dans les temples bouddhiques. Les artisans japonais ont déjà démontré leurs talents en sculpture.
En général, les objets et les statues qui en résultent ont un lien avec le bouddhisme. Certains artistes s’inspirent de l’école Unkei dans leurs œuvres. Ils sont reconnaissables grâce aux traits fins de leurs sculptures.

Le Japon est un pays fascinant qui n’a pas fini de vous surprendre ! Les visites s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Vous pouvez avoir un aperçu des traditions japonaises en participant à des fêtes. Profitez-en pour vous lier d’amitié avec les Japonais et pour les interroger sur leur quotidien. Pensez également à faire le plein de souvenirs artisanaux pour vos proches et vous !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut