Régions du Japon

Un pays aux forts contrastes, le Japon envoûte par ses diversités de paysages et de cultures. Des coins de paradis au charme insoupçonné se laissent découvrir dans chaque contrée pour des surprises en surprises. Goûtez au plaisir de rencontrer cette terre aux multiples facettes pour vivre un voyage riche en découvertes. Après cette virée dans ce bout du Pacifique qui a tout d’un grand, vous ne regarderez plus le Japon de la même façon. Vous aurez une grande estime pour ce pays du Soleil Levant, en découvrant ses différentes régions aussi merveilleuses les unes que les autres.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :

Carte du Japon/

Les régions du Japon se posent le long de la Mer du Japon, de la Mer de Chine Orientale et de l’océan Atlantique comme de jolies perles. Hokkaido, Tohoku, Kanto, Chubu, Kansai, Chugoku, Shikoku, îles de Kyushu, Okinawa, Alpes japonaises… la geographie du Japon lui permet de profiter d’une grande diversité de paysages.

Hokkaido:

Destination touristique par excellence du Japon, la région de Hokkaido se trouve dans le nord de l’archipel japonais. Sa nature bien préservée et généreuse invite à un large choix d’activités en plein air telles que la randonnée, le cyclisme ou encore l’escalade. Cette préfecture abrite également les meilleures stations de ski propices aux sports d’hiver. De Sapporo à Hakodate en passant par Asahikawa et le village de Tsurui, des parcs, des étendues sauvages peuplées par des grues et des lacs attendent les plus curieux d’entre vous.

Tohoku:

La beauté de cette île paradisiaque vous comblera de bonheur. Grâce à ses pistes de ski, à ses magnifiques montagnes, à ses lacs, à ses sources chaudes ainsi qu’à ses châteaux et résidences de samouraïs, elle n’a rien à envier à ses voisines. Ne ratez pas l’un des plus célèbres festivals d’été au Japon qui se déroule chaque année dans cette région composée de 7 préfectures.

Kanto:

Il suffit d’évoquer Tokyo, Hakone et ses 5lacs, Yokohama ou encore Kamakura pour avoir une idée sur la richesse et les attraits de cette région du Japon. Comme ces millions de touristes séduits par le charme de Kanto, laissez-vous également emporter par le dynamisme et l’atmosphère chaleureuse qui règnent dans les quartiers de Shibuya, Shinjuku et Harajuku. Cette destination abrite la plupart des merveilles du pays du Soleil Levant, à l’instar de la Tour de Tokyo, du temple Senso-Ji, du jardin traditionnel de Hama-rikyu ou du sanctuaire Meiji-jingu.

Chubu:

Surplombant la plus grande île du pays, Honshu, la région Chubu réunit pour elle seule un bon nombre d’attraits touristiques de pays du Soleil Levant tels que les Alpes Japonaises, la bille Nagoya, le mythique Mont Fuji qui est le symbole de l’archipel japonais ou encore les merveilleuses villes de Takayama ou de Kanazawa.

Kansai:

Nichée à l’ouest de l’île d’Honshu, la région Kansai ou Kinki peut se vanter d’être le poumon historique et culturel du Japon. De Himeji à Kobe jusqu’à Kyoto, Nara et Osaka, votre voyage rime avec découverte, aventure et dépaysement. Faites la rencontre du sanctuaire Fushimi-inari, du temple Kiyomizu-dera, de la pagode de Yasaka ou des quartiers dynamiques comme Higashiyama, Nara et Gion.

Chugoku:

Région plus occidentale de l’île d’Honshu, Chugoku vous invite à un voyage dans le temps, à travers la visite de ses villes exceptionnelles comme Hiroshima et son dôme, Okayama ou Miyajima ainsi que de son somptueux sanctuaire izumo.

Shikoku:

Une des merveilles du pays, Shikoku vous plonge dans une atmosphère paisible au cœur d’une nature grandiose. Connue pour ses 88temples de pèlerinage et pour son iconique onsen, cette région du Japon située entre l’océan Pacifique et la mer intérieure de Seto a tout pour plaisir. Il suffit de faire un détour à Matsuyama et à Takamatsu pour vous en rendre compte.

Kyushu:

Avec leur myriade de merveilles, les îles de Kyushu sauront vous charmer. Plages paradisiaques, volcans actifs, sources chaudes naturelles, forêt dense… c’est un lieu gâté par la nature. Sa cuisine traditionnelle régalera les fins gourmets. Goûtez aux savoureux ramen au porc de Fukuoka ou aux plats d’Okinawa pour faire plaisir à vos papilles.

Région des 5 lacs Japon

La geographie du Japon offre des paysages d’exception qui vous en mettront plein la vue grâce à leur diversité et à leur beauté. Parmi les différentes facettes naturelles du pays, la région des 5lacs, autrement appelée Fujigoko mérite d’être évoquée. Idéalement située au pied du Mont Fuji, à moins de 150 kilomètres à l’ouest de Tokyo, elle vous promet un panorama exceptionnel. Elle est constituée d’Yamanakako, de Saiko, de Kawaguchiko, de Shojiko et de Motosu. Ces lacs de cratère se dévoilent à vous comme de véritables bijoux qui offrent une vue à couper le souffle.

Le lac Yamanakako est un véritable eldorado pour les adeptes des sports nautiques. Votre passage sera rythmé par des activités différentes telles que la pêche, la navigation de plaisance, le ski nautique, ou encore la planche à voile. Pendant la saison chaude, profitez d’un séjour en camping au bord du lac pour vivre une expérience unique et de beaucoup d’autres activités comme le tennis. À proximité de cette destination se trouve Oshino Hakkai.

Le lac de Kawaguchiko, de sa part, constitue le charme de Fujigoko. Un lieu culturel par excellence, cet endroit abrite différents musées comme le musée d’art Itchiku Kubota et sa collection de kimonos. Son impressionnant paysage naturel vous surprendra à coup sûr, notamment en automne où les feuilles de couleurs vives se reflètent dans l’eau du lac et ornent le bord en toute élégance. Vous trouverez un large choix de parcs comme Fuji-Q Highland, Thomas Land ou le parc Arakurayama Sengen. Dans la forêt musicale de Kawaguchiko, vivez une expérience insolite en vous plongeant dans une ambiance musicale exceptionnelle qui vous berce tout au long de votre promenade grâce à des instruments de musique automatiques installés sur tout le territoire.

Le lac Saiko saura pimenter votre passage avec la visite de l’impressionnante grotte aux chauves-souris et les grottes de glace de Narusawa. Les adeptes de sports d’hiver de leur part seront au summum de leur plaisir en skiant ou en s’adonnant à la luge et au snowboard à la station de ski de Fujiten.

Le lac Shojiko s’offre à vous pour un séjour actif rythmé par la pêche, la randonnée, le jet-ski, le ski nautique, la croisière en bateau ou le camping. Profitez d’une vue panoramique depuis la plateforme Eboshi-dake érigée sur le côté sud-ouest du lac.

Le lac Motosuko vous séduira par ses eaux claires et les paysages qui l’entourent. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le Mont Fuji, surtout depuis la rive nord du lac. Été comme hiver, cet endroit saura vous divertir. Pendant la saison chaude, il se prête à la randonnée, au camping, aux sports nautiques et à l’équitation. Quoi de plus magique que d’installer sa tente au bord du lac pour profiter d’une nuit étoilée au bon milieu d’un paysage d’exception? Une sensation forte garantie! Durant la période hivernale, le lac se transforme en tapis de glace pour vous faire plaisir. Pour faire monter l’adrénaline, offrez-vous une virée sous-marine dans le lac à bord d’un bateau de croisière jaune vif doté d’une coque en verre.

Region Tohoku Japon

Dominant le nord-est de l’île principale de Honshu., la région Tohoku se caractérise par son atmosphère calme, sa culture fascinante et ses habitants très accueillants. Cette oasis de paix qui côtoie la longue chaîne de montagnes d’Ou est composée de 6 préfectures:

Iwate est nichée dans le nord-est du pays. C’est une terre de culture par excellence. N’hésitez pas à visiter Chuson-Ji ou Kaisan-do pour découvrir l’identité culturelle de cette contrée. Son paysage naturel d’exception ne vous laissera pas non plus indifférent.

Aomori se situe à l’extrême nord de l’île de Honshu. Grâce à son littoral et à son patrimoine unique comme le château de Hirosako, cette destination ne vous décevra pas. Elle est également connue pour sa tradition culinaire. Le miso ramen au lait et au curry ou le senbei jiru sont de vrais régals. Si vous assistez au festival Nebuta, vous tomberez encore plus sous le charme de cet endroit.

Miyagi: de sa capitale Sendai à Ixanuma en passant par Natori ou Ishinomaki, Muyagi attire votre attention par sa beauté naturelle exceptionnelle et par sa culture bien ancrée. Ses habitants accueillants seront fiers de vous révéler les meilleures attractions de leur terre. Dans cette préfecture, profitez également d’une inoubliable croisière dans la célèbre baie de Matsushima. Cette destination riche de 200 îles recouvertes de pins fait partie de l’une des 3 principales attractions du Japon.

Fukushima: baignée par l’océan Pacifique, cette préfecture est un paradis pour les adeptes de l’équitation. Les nombreux spectacles équestres organisés autour des sanctuaires d’Ota, d’Odala ou de Nakamura en témoignent.

Akita fascine par sa nature luxuriante. Étendues d’eau se mêlent avec une nature verdoyante pour vous offrir un spectacle extraordinaire. Lac Tazawa, lagon Hachiro, musée du chien…il y a de quoi combler toutes les envies. Cette préfecture accueille également le festival Kanto chaque année, l’un des incontournables rendez-vous du pays.

Yamagat se trouve dans l’ouest de Tohoku. Une destination dynamique et très animée, elle accueille de nombreux festivals et événements culturels comme le hanagasa matsuri, le festival du film documentaire ou encore le festival de la lanterne à neige. Vivez des moments forts en émotions en assistant à ces événements. Profitez de cette occasion pour partir à la découverte du temple bouddhiste Yamadera, le lieu de pèlerinage des monts Dewa et le Mont Zao.

Haut