Quelques règles de savoir vivre lors de votre circuit au Japon

Pour votre circuit au Japon, il est important de souligner la culture et le savoir vivre de ses habitants : entre bien être et respect de l’autre, nous vous présentons les coutumes ainsi que les règles de bien séances pour ne pas faire de faux pas lors de vos vacances ou de votre déplacement professionnel.

Comportements à eviter lors de votre circuit au Japon

En règle générale, les japonais sont très ancrés dans les normes de politesse, de modestie, de propreté et de ponctualité. Il est donc primordial des respecter leurs règles et d'éviter certains comportements qui risqueraient de déplaire au japonais.Ces normes visent à renforcer le respect d’autrui et du bien être ensemble.

Si par exemple, vous devez rencontrer quelqu’un pour la première fois, évitez tant que possible les contacts physiques, comme par exemple la bise, la poignée de main et les embrassades.

Les japonais accordent beaucoup d’importance à leur maintient : c’est une marque de respect envers leur interlocuteur. Aussi, quand vous parlez à quelqu’un évitez de baisser les épaules et d’adopter une tenue nonchalante : ayez le dos bien droit et soyez souriant.

Quand vous serez à l’extérieur, il est mal vu de fumer dans la rue, sauf dans les zones prévues à cet effet : en effet, la loi interdit de fumer sur la voie publique sous peine d'une amende de 2000 yens, soit environ 16 euros. Il en va de même pour les ordures : jeter un déchet dans la rue est également sanctionné par les autorités publiques.

Même si vous êtes pressé (e) le temps de midi, ne mangez pas dans les transports en commun ou dans la rue : prenez le temps de manger au calme et à l’abri des regards.

Si vous prenez le train, le bus ou le métro : pensez à couper votre sonnerie et ne passez vos appels que lorsque vous êtes arrivé (e)s à destination.

Comment bien se comporter à l’arrivée au Japon

Une fois que vous aurez mis les pieds sur le territoire japonais, il convient de bien se comporter au Japon pour vous assurer un voyage agréable. faire attention à vos gestes et réflexes de la vie quotidienne qui peuvent être mal perçus par la population japonaise. Pour vous aider à bien vous comporter à votre arrivée, voici quelques conseils :
- Si vous vous rendez dans des lieux publics comme par exemple un magasin, laissez vos parapluies à l’entrée ainsi que vos sacs à la réception.
- Lorsque vous allez dans un restaurent ou si vous êtes convié (e)s dans la maison d’un ou d’une japonaise, déchaussez vous : la propreté ainsi que l’hygiène sont très importantes.

Dans la culture japonaise, c’est à table que l’art de vivre et les règles de politesse s’appliquent le plus, surtout sur le maniement des baguettes. Le repas est considéré comme un véritable rituel et constitue un moment fort du quotidien.

Avant de commencer votre plan, joignez les mains et dires « itadakimasu » : c’est une formule qui consiste montrer votre reconnaissance pour la nourriture reçue.

Avant de boire, n’oubliez pas de trinquer en mentionnant « kampai ». Ne vous servez pas vous même votre boisson : la coutume veut que les autres personnes qui partagent votre repas doivent remarquer votre vide et vous devez en faire de même.

Si vous souhaitez vous rendre dans les bains publiques, veillez à ce que l’établissement accepte les personnes avec des tatouages : ils sont souvent interdits, surtout s’ils sont très voyants. Vous entrerez dans l’eau sans maillot de bain et entièrement nue : le seul “vêtement” autorisé est une serviette pour vous cacher le sexe d’un bain à autre.

Avant d’utiliser les toilettes, vérifiez auprès du personnel s’il vous faut des sandales spécialement prévues à cet effet : cela est également valable pour les restaurants et les lieux publics.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut