Quelles sont les formalités administratives pour un circuit au Japon ?

Vous êtes en cours de préparation pour votre futur circuit au Japon. Vous rêvez devant cette culture ancestrale si différente de la notre, la gastronomie saine et savoureuse vous fait saliver, la beauté des lieux emblématiques vous donne déjà le tournis.
Mais attention, vous n’êtes pas encore arrivé et il y a quelques formalités administratives à connaître avant votre arrivée ou une fois que vous serez sur place.

Première étape: le Visa

Pour partir, qu’il s’agisse du Japon ou d’un autre pays, il faut commencer par s’interroger sur le visa.

Il faut savoir que pour un ressortissant français, le visa n’est pas obligatoire si celui ci fait un voyage de moins de 90 jours. Cela ne dispense pas le voyageur de certaines mesures comme avoir avec soi un passeport, biométrique, classique ou d’urgences. Le passeport devra être valide à la date de retour.
Vous devrez d’ailleurs avoir une preuve de votre retour au pays avec le billet retour de votre vol par exemple.

Pour les personnes désireuses de voyager plus de 90 jours, elles devront se procurer auprès du bureau de l’immigration au Japon un COE. Ce Certificat Of Eligibility, dont la demande est faite par l’organisme qui vous accueillera au Japon, permet de demander un visa longue durée.
Vous le conserverez avec vous pour faire valoir vos droits lorsque vous voudrez travailler sur place, par exemple. Vous prendrez le soin de faire votre demande bien à l’avance car elle est relativement longue puisqu’elle se fait d’abord au Japon avant une deuxième étape à l’ambassade du pays ici en France. Il faut donc tenir compte de ces procédures pour être bien préparé.

Les formalités administratives à connaître pour un circuit au Japon

Partir au Japon ne s’improvise pas d’autant que la langue peut vite devenir un obstacle si vous vous retrouver dans une situation incongrue. Il convient donc d’être au courant de certaines petites formalités.

Il faut savoir pour commencer que vous ne pouvez pas conduire au Japon. En effet, dans la plupart des pays, il suffit simplement d’avoir le permis de conduire international, qui n’est autre que la traduction de son propre permis français pour pouvoir se déplacer. Toutefois, la situation est un peu plus compliquée au Japon.
En effet, il faut faire traduire sur place son permis français auprès du Japan Automobile Federation. C’est elle qui est habilité à faire cette démarche et c’est seulement après que vous pourrez conduire.

Sachez aussi qu’il n'y a pas de vaccins spécifiques pour partir au Japon. Quelques précautions sanitaires s’imposent tout de même comme lors de chaque voyage. Concernant la santé, vous pouvez emmener pour un mois de traitement thérapeutique, en conservant sur vous l’ordonnance. Au delà de cette période d’un mois vous devrez prendre contact avec les douanes nippones pour avoir une autorisation mais aussi pour connaître certains produits prohibés sur le territoire qui ne le seraient pas ici.

Autres étapes essentielles pour votre circuit au Japon

Vous avez raison de vous dire que ces formalités ne sont que des formalités.

Elles sont nécessaires, il faut les connaître mais pas se gâcher le voyage pour cela. Une fois ces informations notées, une fois la demande de passeport ou de visa effectuée, après avoir récolté quelques adresses utiles pour votre voyage, fait le check de vos vaccins et souscrit une assurance voyage, il ne vous reste plus qu’à rêver et à découvrir. Ouvrez un livre sur le Japon, regardez reportages et écoutez de la musique, laissez vous imprégner au fur et à mesure des semaines qui passent et votre voyage sera assurément un grand moment dont vous vous souviendrez longtemps.

Comment obtenir son visa pour le Japon ?

Vous souhaitez visiter le Japon pendant vos vacances ? Vous n’aurez qu’à fournir votre passeport et votre billet de retour vers la France pour être accepté dans le pays. Aucun visa pour le Japon nécessaire.

Si vous souhaitez profiter plus longtemps du pays du soleil levant, c’est à dire plus de 90 jours, il vous faudra alors vous rendre à l’ambassade du Japon en France pour plus d’informations.

Quels sont les vaccins à faire avant un circuit au Japon ?

Lors de votre circuit au Japon, vous ne courrez pas de danger particulier sur le plan sanitaire. Il est néanmoins recommandé d’effectuer les vaccins suivants : Hépatite B, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite ainsi que celui contre l’encéphalite japonaise qui vous protège d’une infection virale transmise par les moustiques. Vous avez également la possibilité d’effectuer celui contre l’hépatite A pour plus de sécurité.

Comment bien choisir son assurance avant son circuit au Japon ?

Pour votre circuit au Japon, nous vous conseillons de souscrire une assurance rapatriement et maladie. Veillez également à prendre avec vous une ordonnance des médicaments que vous êtes susceptibles de prendre durant votre voyage car la carte de sécurité sociale n’est pas reconnue au Japon

De plus, tout comme pour de nombreuses destinations, nous vous conseillons de prendre une assurance bagage et annulation voyage afin d’être couvert contre le vol et les imprévus qui peuvent survenir quelques jours avant votre départ.

Adresses utiles pour un voyage au Japon

Avant votre départ pour toutes questions pratiques, sur les visas par exemple, notez le numéro de l’ambassade du Japon à Paris : 01 48 88 62 00

Veillez également à noter le numéro de l’ambassade de France au Japon si vous avez la moindre question sur place : 03 5420 8800

Enfin, si vous avez besoin d'adresses utiles sur le Japon, vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme : Office national du tourisme japonais ou les contacter au 01 42 96 20 29 ou au 01 42 96 07 94.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut