Media au Japon

Les médias sont un poids lourd de l’economie au Japon. Vous trouverez ici quelques informations pour mieux vous y retrouver parmi l’incroyable densité de médias, de titres de presse et de chaînes de télévision.

La presse écrite au Japon

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :


On compte 5 titres nationaux de grande envergure en ce qui concerne la presse écrite au Japon.
On peut citer en particulier Yomiuri Shinbun. C’est un quotidien de tendance conservatrice qui vend environ 10 millions d’exemplaire par jour pour toucher un public estimé à 26 millions de lecteur. Il s’agit du quotidien le plus vendu et le plus lu au monde.

Pour des idées plus proches de l’équivalent de la gauche, on trouve Asahi Shinbun, deuxième grant titre de presse du pays avec un tirage quotidien à 8 millions d’exemplaire.
Il existe aussi un très grand nombre de journaux régionaux ainsi que des titres quotidiens concernant exclusivement le sport.

La radio au Japon

La radio n’est pas un média très présent au Japon.
Sans dire qu’elle n’existe pas, elle n’est pas du tout une habitude quotidienne des habitants du pays. Même en automobile, la radio n’est pas présente, la télévision étant en série dans la quasi-totalité des modèles depuis plus d’une dizaine d’années.
La seule radio d’envergure nationale est la NHK. C’est une radio présente à l’internationale et qui offre une thématique généraliste avec les informations, de la musique et des jeux.

La télévision au Japon

Contrairement à la radio, la télévision est un média très apprécié des japonais qui en sont de gros consommateurs.
On peut citer deux groupes de chaînes. Le premier est le groupe NHK. Il y a de nombreuses chaînes dérivées de cette principale. Il s’agit du groupe de l’audiovisuel nippon, à l’instar de France Télévisions pour la France. NHK se subdivise donc en diverses chaînes thématiques.

De nombreuses autres chaînes privées existent dans un pays où le paysage audiovisuel est très important. On trouve des chaînes purement japonaises mais aussi la présence de chaînes internationales comme celles de la BBC ou de Disney qui diffusent des programmes plus occidentaux.
La télévision nippone est très innovante en proposant par exemple des programmes en ultra haute définition ou en 3D.

Internet au Japon

Le Japon ne vole pas sa réputation de pays technologiquement en avance. C’est le cas avec internet que l’on peut obtenir très facilement même en temps que touriste.
La solution du pocket Wifi consiste en un petit appareil que l’on peut emmener partout avec soi pour avoir du wifi sur son portable, son pc ou sa tablette.
Le Pocket Wifi se connecte au réseau 4G et propose des débits très conséquents pour un usage sans limite de data généralement.

Si votre portable est désimlocké, les offres sans engagement permettent de prendre une carte sim sur place. Une solution très pratique aussi, surtout si votre téléphone peut répercuter votre forfait sur votre pc ou votre tablette.
Les hotspots gratuits sont très conséquents dans les villes, grandes comme moyennes. A travers le réseau d’une commune ou d’un opérateur téléphonique, on bascule de l’un à l’autre sans cesse même si le hotspot n’a pas la qualité d’un réseau classique.

On ne risque pas de se retrouver à court de médias au Japon tant ils sont nombreux. Avec toutes ces informations, vous saurez comment faire vos premiers pas arrivés sur place.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut