Les spécialités culinaires du Japon

Au Japon, manger n’est pas un acte anodin.
Au contraire, il s’agit d’un véritable art qui se traduit par des techniques de préparation et de cuisson particulières. Comme en Chine, les repas sont généralement rythmés par la présence de riz, de soja et de thé. Cette céréale se retrouve d’ailleurs dans de nombreuses recettes japonaises. Elle est au coeur de la plupart des plats, se faisant parfois remplacer par les nouilles. Alors, êtes vous prêts pour ces découvertes culinaires lors de votre séjour au Japon?

Les spécialités culinaires salées du Japon

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :


Commencez votre voyage gustatif en goûtant le boeuf de Kobe.
Il s’agit d’une variété du boeuf, à la texture tendre. Les Japonais le cuisinent sous toutes les formes, selon les recettes : steak, shabushabu, sukiyaki, steak… Vous en trouvez également dans des plats de légumes, avec de la sauce ou en sashimi. Vous n’avez donc aucune raison d’y échapper !
En France, nous avons le pot-au-feu, au Japon, ils ont le Sukiyaki. Ce plat national est constitué de porc, de poulet et de boeuf qui sont bouillis dans de la sauce. Ils sont ensuite trempés dans du jaune d’oeuf. Le goût est au rendez-vous !

Si vous préférez les crêpes, vous avez la version japonaise : l’okonomyaki.
Pour les manger, il vaut mieux avoir une grosse faim car, elles sont consistantes ! Elles sont réalisées avec de l’oeuf et de l’oignon. Selon les recettes, ces crêpes sont aussi faites de boeuf, de fruits de mer ou de légumes.

Les amoureux de pâtes peuvent goûter le ramen !
Ces pâtes sont servies dans un grand bol. En général, elles sont accompagnées de légumes ou de morceaux de viande. Il en existe de toutes les sortes ! Enfin, si vous en avez assez des nouilles, laissez-vous tenter par des sushis et des sashimis frais ! Ils sont préparés sous vos yeux pour vous ouvrir davantage l’appétit.

Les spécialités culinaires sucrées du Japon

Après avoir bien mangé, il est temps de passer au dessert !
Dégustez le mochi, un gâteau de riz. Si son aspect gluant n’est pas des plus engageants, il est pourtant délicieux. Il fait partie des traditions japonaises de la nouvelle année. Les cuisiniers l’écrase au mortier et le grillent, avant de vous le servir.
Goûtez le kaki, ce petit fruit orange que les Japonais servent surtout durant les fêtes. De plus en plus, vous en trouvez dans votre supermarché. Cette découverte n’est donc pas surprenante, mais ceux du Japon ont davantage de goût !

Parmi les fruits typiques du pays, vous avez la poire japonaise.
Elle ressemble à une pomme, mais sa couleur oscille entre le jaune et le brun. Son goût se rapproche de celui d’une poire normale. Le dernier fruit à goûter absolument est le citron japonais. Sa couleur jaune rappelle le citron occidental, mais sa taille est bien plus imposante.

Après cela, tentez la noix de gingko.
Considérée comme un ingrédient luxueux par les Japonais, la noix est utilisée dans les recettes. Au palais, sa saveur s’apparente à celle des pignons de pin. Les Japonais utilisent également les châtaignes dans les desserts ou simplement grillées. Enfin, vous ne pouvez pas passer à côté du tofu. Ce fromage de soja est une véritable institution. Certains restaurants se sont spécialisés dans la préparation de plats à base de tofu.

L’exploration du Japon se fait aussi dans votre assiette !
Vous ne pouvez pas séjourner dans ce pays, sans manger local. Surtout, n’oubliez pas de tester les différentes boissons, en particulier le saké. Ce sont de nouveaux goûts que votre palais va apprendre à apprécier ! Si vous avez un coup de coeur pour l’une des recettes, n’hésitez pas à acheter le nécessaire afin de la reproduire chez vous. Ainsi, vous emportez un peu de Japon chez vous !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21962

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144949

voyageurs nous ont fait confiance

Haut