Les risques naturels au Japon

Le Japon est un pays magnifique à découvrir mais qui est sujet à quelques risques naturels.
Pour passer un séjour dans les meilleures conditions, il est donc préférable de savoir quels sont les risques au Japon et surtout de savoir comment se protéger.
Il faut savoir que le Japon est un pays très bien sécurisé au niveau des différentes catastrophes naturelles qui peuvent le toucher au cours de l’année.
Tsunami, tremblements de terre, typhons et séismes sont les risques naturels les plus fréquents au Japon.
Ce pays est situé dans une zone à risque exposées aux perturbations naturelles.

Les séismes et les typhons : Les risques naturels les plus fréquents au Japon

Le Japon est particulièrement touché par les séismes.
Il faut savoir que ce pays connaît tous les jours un tremblement de terre, à des degrés souvent minimes, mais qui peuvent être plus conséquents et graves.

Le Japon est implanté sur zone à hauts risques sismiques et Tokyo est particulièrement touché par ce phénomène naturel.
Or, les bâtiments Japonais sont conçus en fonction des séismes qui peuvent agiter la population et sont très résistants.

Les Japonais savent également faire preuve d’un grand sang-froid lors d’un tremblement de terre, ce qui peut être rassurant pour les étrangers.

Autre risque naturel très fréquent au Japon : Les typhons.

Le typhon est l’équivalent de l’ouragan que l’on retrouve fréquemment en Amérique. Ce vent puissant peut souffler jusqu’à plus de 110 kilomètres par heure et être meurtrier.
Les typhons se déclenchent à une période précise, entre mai et le début du mois d’octobre.
Lors de ces vents forts, l’émission de projectiles peut être très dangereuses pour les passants et il est donc très important de se mettre à l’abri dès lors qu’une alerte est lancée.

Les inondations et les Tsunamis : Des risques naturels très connus au Japon

Le Japon est également très sujet aux inondations car ce pays connaît les fortes pluies.
Cette catastrophe naturelle a souvent lieu durant la période entre mi-juin et la mi-juillet, ce qui représente la saison des pluies.
Bien évidemment, les villes sont plus touchées que les campagnes et souvent les Japonais sont obligés d’évacuer les lieux et d’attendre que la pluie se calme.
Ces fortes pluies et ces inondations sont notamment encore plus dangereuses si elles sont accompagnées de typhons.
Mais les Japonais sont également très bien informés sur les risques d’inondations en ville.

Enfin, les Tsunamis sont aussi des risques naturels fréquents au Japon.
Un Tsunami est en réalité une énorme vague qui se déplace de manière très rapide suite à un phénomène géologique très important.
Cela peut donc engendrer le réveil de volcans marins ou encore d’affaissement des plaques océaniques ou encore leur élévation.
Heureusement, les Tsunami meurtriers sont très rares et il est souvent facile de les maîtriser pour éviter un maximum de dégâts.
Il ne faut pas oublier les volcans qui sont nombreux sur le territoire Japonais et qui peuvent parfois entrer en éruption.
Qu’ils soient marins ou terrestres, ces phénomènes naturels sont pris très au sérieux et bénéficient de la plus grande vigilance.

Malgré ces risques naturels, le Japon est un pays à découvrir pour ses nombreuses richesses et pour son mode de vie totalement hors normes.
Et surtout, toutes les meilleures précautions sont prises pour assurer la sécurité et le confort des habitants et des touristes étrangers.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut