Les dangers au Japon

Un voyage au Japon permet d'approcher la vie fascinante, effrénée et moderne de cette destination : il rime avec démesure, aventure et découverte. Malgré son développement à grande vitesse, le pays n’a pas laissé de côté sa culture ancestrale et religieuse, et c’est exactement ceci qui constitue son charme. Voici quelques informations utiles à savoir sur les dangers à éviter sur place pour que votre circuit remplisse toutes ses promesses.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :


Les dangers liés à la santé


Qui n’a jamais rêvé de voyager au Japon, un subtil mélange des traditions et de la modernité ? Ses temples, ses palais impériaux et ses sanctuaires cohabitent à merveille avec les gratte-ciel et les décors exceptionnels de ses villes futuristes. C’est un pays qui mérite d’être visité au moins une fois dans la vie. Il ne vous laissera pas indifférent avec sa culture extraordinaire et variée.

Il faut savoir que le Japon est l’un des pays les plus sûrs au monde, que ce soit en termes de sécurité ou de santé. Les dangers sur place sont limités. Mais il faut quand même signaler quelques risques auxquels vous devrez faire attention pour éviter tous désagréments au cours de votre voyage.


Le risque nucléaire


Après l’accident nucléaire de la centrale Fukushima, certains endroits au Japon restent encore désignés zones d’exclusion par les autorités japonaises. L’explosion présente des risques sur la santé, mais ceux-ci sont déjà indiqués minimes par l’OMS en ce moment. Vous devrez tout de même veiller à votre sécurité sanitaire personnelle pour éviter la contamination radioactive directe ou indirecte. Certaines zones sont encore interdites, et des contrôles sur des produits alimentaires toujours réalisés.


Les vaccins recommandés


Avant votre départ, faites-vous également vacciner contre l’encéphalite japonaise, un fléau infectieux qui a frappé le pays, il y a quelques années. Le risque de contamination est faible, mais il est prudent de faire un vaccin, surtout si vous voyagez sur place en période de mousson. Assurez-vous également d'être à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), tuberculose et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Apportez en plus avec vous un répulsif anti-moustiques efficace et des vêtements couvrants pour éviter les piqûres.


Catastrophes naturelles et danger climatique


La position géographique et la topographie du Japon expliquent que le pays est menacé par plusieurs types de catastrophes naturelles : séismes, éruptions volcaniques, pluies diluviennes ou typhons.


Le risque sismique


Le Japon se situe dans une zone sismique active. Des séismes, et potentiellement des tsunamis qui en découlent, peuvent survenir toute l'année. Heureusement, le système gouvernemental prend toutes les mesures de surveillance, de contrôle et de sécurité nécessaires pour limiter le plus possible les risques naturels. Il informe régulièrement les Japonais et les touristes de tous les risques dès les premiers signes. Évitez donc d’aller dans des zones reculées seul sans avoir avec vous tous les dispositifs nécessaires pour rester informé. Suivez les consignes officielles et conservez votre calme. Par la suite, consultez votre ambassade et partager votre position.


Les éruptions volcaniques


Le Japon est hérissé de nombreux volcans encore actifs, et connaît régulièrement des éruptions ou des émissions de cendre. Respectez les limitations imposées par les autorités locales et ne franchissez pas les barrières qui ceignent les zones interdites.


Les conditions météorologiques extrêmes


Pendant la saison de fortes pluies, les risques de glissements de terrain ou d’effondrements de bâtiments dans la région autour de la ville de Kumamoto sur l’île de Kyushu sont élevés. Soyez vigilant et restez attentif aux alertes des autorités japonaises. En cas d’urgence, suivez bien les recommandations des responsables.

La saison des typhons a lieu entre mai et octobre au Japon. Si un voyage pendant cette période n'est pas exclu, restez à l'écoute des informations communiquées par notre correspondant local et par l'agence météorologique japonaise pour éventuellement adapter votre itinéraire en fonction des régions touchées.

En montagne, les conditions sont rudes en hiver : ne vous aventurez pas hors des pistes de ski, les accidents sont fréquents à Hokkaido.


Les animaux sauvages


Les forêts japonaises sont peuplées de nombreux animaux sauvages comme des ours ou des singes. Suivez les pictogrammes et les panneaux pour être à l'affut de la présence de la faune locale, ne laissez pas de nourriture sans surveillance dans les endroits concernés, et n'essayez pas d'approcher de trop près les groupes d'animaux. Une clochette suspendue à votre sac vous permettra de les alerter de votre présence et de ne pas les effrayer !

Ces dangers n’empêchent pas les étrangers de venir découvrir ce pays authentique et exceptionnel. Vous aussi, faites vos valises, réservez votre vol et partez à la rencontre de cette destination unique au monde. Il suffit de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour profiter d’un voyage inoubliable au Japon.

Haut