A la découverte des Châteaux du Japon

Vous planifiez un voyage au Pays du soleil levant mais vous ne savez pas trop que faire au Japon ? Au centre des villes comme dans les coins reculés, il y a des trésors qui n’attendent qu’à être visités. Château d'Hirosaki, château de Kumamoto et autres fortifications vous en mettront plein la vue.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :

Pourquoi visiter les châteaux japonais des Seigneurs féodaux ?

Au fil de sa longue histoire, le Japon a vu naître des milliers de Châteaux. Durant la Période edo, les Seigneurs féodaux ont vu leurs forteresses détruites en application à un décret limitant le nombre de château à un seul par Seigneur. Il n’y a pas que la Période edo qui a causé la disparition de ces merveilles d’architecture. A la fin des années 1860, il y a eu la restauration Meiji. L’objectif étant de moderniser le territoire nippon, de nombreuses constructions anciennes ont été détruites. Les tremblements de terre ont également causé de nombreux dégâts au Pays du soleil levant, sans compter les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

De nos jours, visiter un château japonais c’est s’offrir l’opportunité de pénétrer au cœur d’un bâtiment classé Trésor national en s’offrant un bond dans le temps. Douves et cerisiers en fleurs subliment les panoramas, vous promettant des découvertes fascinantes.

Le château de Nijō

Commençons le tour des châteaux du Japon par le Nijō-jō, érigé en plein centre de Kyoto en 1603. C’est dans ce magnifique bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco que le premier shōgun -général de l’armée durant période Edo- avait élu domicile.

Le Nijō-jō fait partie des plus vastes Châteaux japonais puisqu’il s’étend sur plus de 27 hectares pour environ 8 000 m² de surface bâtie. Les palais Ninomaru et Honmaru constituent les principaux bâtiments du complexe. Les sols recouverts de tatami et les murs ornés de peintures anciennes vous laisseront bouche bée. Vous aurez accès aux appartements du shōgun et aux luxueuses salles de réception. Vous pourrez aussi fouler le sol des somptueux halls, faire le tour d’une authentique salle d’audience et plus encore.

Il est à préciser que les prises de photos sont interdites. Prenez donc le temps de bien admirer les détails pour les graver dans votre mémoire.

Ne quittez pas les lieux avant d’avoir fait le tour des jardins impeccablement entretenus. Les vergers de sakura sont aussi reposants que le bassin d’où émergent trois îles façonnées minutieusement avec des pierres.

Le palais de Kyoto

Situé dans le parc impérial qui fait plus de 53 hectares, le Kyōto-gosho est plus vaste encore. La famille impériale y a vécu jusqu’au début de la restauration Meiji.

Depuis 2016, le palais impérial que les locaux appellent Sentō-gosho peut être visité sans réservation. Vous ferez alors le tour de bâtiments qui ont préservé le même aspect depuis 1855. Le parcours vous fera passer par plusieurs portes qui mènent à un jardin verdoyant et son étang. La vue sur les alentours est extrêmement réduite mais cela ne gâche en rien le plaisir puisque le parc de Kyoto à lui seul suffit à émerveiller. Vous pouvez le parcourir à pied ou à vélo, profiter de votre visite pour dépenser votre énergie sur le court de tennis ou simplement vous laisser séduire par le panorama.

Sur réservation, il est possible d’entrer dans le Kyoto State Guest House dont l’intérieur peut être photographié à condition de ne pas utiliser le flash de votre appareil photo. C’est un bâtiment qui date de 2005, construit pour offrir un bel aperçu de l’hospitalité nippone aux étrangers. Son aménagement est calqué sur le style traditionnel, tout en portant des touches plus modernes.

Le château de Matsumoto

Surnommé “le corbeau” à cause de sa profonde couleur noire, ce château dont la tour principale est classée Trésor national du Japon ne s’est jamais retrouvé au milieu des batailles. Il a également été épargné par les tremblements de terre et autres catastrophes. L’édifice que vous allez visiter est donc celui dont la construction a démarré dans les années 1500, sans reconstruction ultérieure.

Le donjon du château de Matsumoto se dresse sur cinq niveaux que vous serez libre d’explorer. Notez que plus vous montez, plus le passage est étroit. Ce détail ne réduit aucunement le charme du château. Au contraire ! Au lieu de vous concentrer sur les marches à gravir, soyez attentif aux détails comme les armureries datant de l’époque médiévale, exposées fièrement sur les murs. Appréciez également la vue sur les Alpes nippones et les sakura dont la floraison est tardive.

Chateau du héron blanc : Himeji

Le Château de Himeji que l’on connaît aussi sous le nom de Château du héron blanc fait partie des rares édifices en bois du Japon. Construit en 1609, le château de Himeji a fait l’objet de rénovations en 2010 et 2015.

La visite du château en bois du Japon s’effectue du rez-de-chaussée au sixième et dernier étage. Vous passerez d’abord par un parc accessible gratuitement avant d’atteindre l’entrée payante de l’enceinte du château. Après un émerveillement devant les remparts, empruntez le parcours labyrinthique qui conduit au donjon. Ce dernier est d’une splendeur exceptionnelle qui vous incitera à en explorer les moindres recoins. Bonne nouvelle, vous pouvez passer la porte et percer les mystères de la tour. Plus vous gagnez en altitude, plus les marches sont raides et plus le plafond est bas. C’est une caractéristique typique des authentiques forteresses du Pays du soleil levant. En arrivant au sommet, vous aurez une vue imprenable sur les douves et la ville de Himeji.

Sur les 84 portes originelles, 21 sont restées intactes. Elles sont reliées par des allées abruptes pensées pour optimiser la défense de l’édifice. Néanmoins, aucune armée n’a jamais osé attaquer le château du Héron Blanc, ce qui explique partiellement son état de conservation.

Pensez à lever les yeux de temps en temps pour contempler les shachi-gawara, ces statues représentant des animaux mythiques, placés sur les toits pour protéger le donjon.

Le château de Nagoya

Le château de Nagoya date de 1612 mais il a été reconstruit en 1959 pour retrouver son apparence originelle. Il a en effet subi les conséquences de la Seconde Guerre mondiale qui n’a pratiquement rien laissé de l’édifice d’origine. La reconstruction a fait appel aux techniques anciennes mais de nombreuses options de modernisation ont également été intégrées. Il est par exemple possible d’utiliser des ascenseurs pour relier les différents niveaux du château de Nagoya.

Comme la plupart des châteaux, celui-ci s’entoure d’un immense parc. Selon la saison, vous pourrez vous laisser captiver par les érables habillées de rouge ou encore les innombrables cerisiers en fleurs.

Le donjon principal est en rénovation depuis 2009, la dernière phase des travaux étant planifiée pour 2019-2022. Il est inaccessible durant cette période et pourtant, la plateforme d’observation ainsi que le musée situés au septième étage ont de quoi fasciner les visiteurs.

Château d'Osaka

Le château d'osaka est une petite merveille fortifiée qui s’entoure de charmantes douves. Son donjon a été construit en 1583 avant de se retrouver quasiment détruit et reconstruit à plusieurs reprises jusqu’en 1997. L’enceinte du château est un savant mélange de traditions et de modernité. Les douves sont telles qu’elles ont toujours été. Il en va de même pour les remparts. Cependant, des éléments assurant le confort des visiteurs ont été intégrés progressivement. La visite du château vous fera notamment découvrir un accès pour PMR en verre.

Lorsque l’on observe le bâtiment depuis l’extérieur, on compte cinq niveaux. Mais à l’intérieur, on découvre un total de huit niveaux aussi passionnants les uns que les autres. Délectez-vous d’une vue sur le parc verdoyant qui s’étend sur environ 1 km².

Château d'Hirosaki

Ce joyau nippon est l’un des plus emblématiques du pays. Édifié en 1611, il s’entoure de murs défensifs et sa principale tour se dresse fièrement sur une colline, offrant une vue époustouflante sur les environs. Les cerisiers habillent le parc de leurs magnifiques couleurs en période de floraison.

Réduit en cendres par un coup de foudre -au sens littéral du terme-, le donjon est reconstruit en 1810. Il ne compte plus que trois niveaux alors que l’édifice originel en comptait cinq.

En hiver, le château s’anime durant le festival des lanternes de neige. Au printemps, c’est le festival des cerisiers en fleurs qui sublime les lieux.

Château de Kumamoto

Les tremblements de terre de 2016 ont partiellement ravagé le château de Kumamoto, accessible en quelques minutes en bus ou à pied depuis le centre-ville. Le donjon qui a subi une rénovation en 1960 a particulièrement été touché par le séisme et ses répliques. Il est donc fermé au public mais rassurez-vous, il reste tout à fait possible de l’admirer depuis le grand parc. L’accès à ce Grand château du japon se mérite puisqu’il faudra emprunter des marches longeant les remparts ceinturant la colline pour l’atteindre. Arrivé au sommet de cette dernière, vous vous retrouvez au pied d’un édifice d’environ 30 mètres de haut, niché dans un écrin de verdure.

A l’instar de nombreux monuments situés au centre des villes, celui-ci abrite un musée qui vous transportera au fil de l’histoire. Explorez les salles spectaculaires témoignant d’un passé glorieux. Laissez-vous happer par l'atmosphère rappelant l’ère des samouraïs à travers les nombreux vestiges qui rappellent cette époque. Ne manquez pas l’immensité du parc qui constitue un terrain de jeu parfait pour petits et grands mais aussi un havre de paix pour ceux qui arrivent à trouver les coins secrets. Au déclin du jour, le château s’illumine intégralement, éblouissant quiconque se situe dans ses environs.

Vous avez désormais une réponse prometteuse à la question : “Que faire au Japon ?”. En quelques minutes en bus depuis le centre des villes, vous avez accès au grand château du Japon de votre choix. Architecture, histoire et nature ne manqueront pas de vous séduire au fil de vos visites.

Haut