Japon

Votre voyage au Japon approche ! Il est temps de vous pencher sur le pays, sur sa culture, sur sa géographie et sur son histoire. Vous allez vous en rendre compte, le Japon est bien loin des stéréotypes.
Ce pays est un concentré de culture, où les traditions et les coutumes sont toujours en vigueur.

La géographie du Japon

Le Japon est un archipel, situé près de la mer d’Okhotsk et de l’océan Pacifique.
Entre ses 8645 îles et ses eaux territoriales, il s’étend sur 3 000 km. La géographie du Japon est très diverse et est composé d’une grande variété de paysages, à commencer par des montagnes. Il est recouvert par de hauts reliefs, créant des pentes de 15 %. L’un des sommets les plus élevés est le célèbre mont Fuji,.

Il n’est pas le seul volcan, au contraire !
Au Japon, vous trouvez pas moins de 200 volcans éteints ou encore en activité. Dans les îles de l’ouest, le territoire est rempli de failles et de gauchissements qui permettent la formation de bassins, de vallées et de massifs. ils ont notamment créé la mer intérieure du Japon.

Grâce à toutes ces îles, on estime à 28 000 km la longueur des côtes. Les plus connues restent les baies de Sendai, les presqu’îles de Matsushima, les caps Muroto et Sada. Plages et falaises se succèdent sur les côtes, offrant des paysages incroyables.

La culture au Japon

La culture japonaise est si vaste qu’il semble difficile de la résumer en quelques lignes. L’art (danse, peinture, théâtre…) a toujours eu un rôle essentiel dans les traditions. Mais surtout, la culture englobe aussi les geishas. Ces femmes de compagnie sont formées à la cérémonie du thé, à tenir une conversation et à accompagner des hommes d’affaires. Elles sont quelques centaines au Japon.

Les Japonais sont connus pour leur amour du jardinage.
Dans ce pays, les parcs et les jardins sont de véritables œuvres d’art. Rien n’est laissé au hasard : les lacs et les rivières créent un cadre idyllique, alors que les plantes sont fortes de symboliques.

Il y a ensuite les incroyables sumos qui s’affrontent lors de tournois.
Ce sport est réservé aux hommes à la taille imposante. Pour les Japonais, ce sont des personnes importantes qu’il faut savoir respecter et admirer. Les combats de sumos sont au coeur de rites traditionnels importants.

L’économie du Japon

Le Japon est un pays innovant et prometteur. Il ne cesse de le démontrer, notamment en représentant 20 % du budget mondial de la Recherche et du Développement. Il a également émis 31 % des brevets internationaux. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi classé à la troisième place des économies mondiales. Sa puissance s’exprime jusqu’au FMI, où il occupe la deuxième place.

Pour soutenir cette économie, le Japon peut compter sur ses exportations. Il vend ainsi des machines, des composants de voiture ou des voitures terminées. A contrario, il fait entrer sur son territoire de l’hydrocarbure et des matières premières agroalimentaires.
Pour ces échanges, il peut compter sur la Chine et sur les Etats-Unis.

Sur son territoire, c’est le secteur tertiaire qui occupe la plus grande place (73 % du PIB). Il emploie ainsi 70 % de la population active du Japon. Il fonctionne en particulier grâce au tourisme. Ensuite, vient le secteur secondaire, avec 25 % du PIB. Cette répartition s’explique par le peu de terres exploitables. Les autres domaines d’activité sont alors favorisés.

La population du Japon

La population du Japon compte pas moins de 126 940 000 personnes. Cette population subit une légère diminution de la croissance démographique (-0,170 % / an). Toutefois, elle est contrebalancée par un taux de natalité positif de 9,53 %. L’indice de fécondité est, quant à lui, de 1,40 enfants par femme.
Les habitants peuvent profiter d’une espérance de vie plutôt bonne, avec une moyenne de 83,41 ans. Toutefois, le taux de mortalité atteint les 10 %. Le taux de mortalité infantile, lui, est plutôt bas avec 2,10 %. On estime que 100 % de la population est alphabétisée, grâce au système éducatif du Japon.

L’histoire du Japon

L’histoire du Japon débute bien avant Jésus-Christ !
A cette époque, le clan Yamato prend le contrôle de l’ensemble du Japon. A force de conquêtes et d’alliances, il parvient à unifier le territoire. Au VIème siècle, on assiste à l’apparition du bouddhisme dans le pays. Rapidement, il devient la religion d’Etat du Japon.

Au IXème siècle, les Aïnus, un peuple indigène japonais, perd son indépendance. Les empereurs parviennent à les soumettre. En 1867, l’empereur Meiji arrive au pouvoir. Il a une seule idée en tête : faire du Japon un pays moderne et occidental. A partir de ce moment-là, la Restauration débute. Cette période s’étend de 1868 à 1912.

De 1904 à 1905, le pays doit affronter une guerre contre la Russie. Le Japon parvient à se défendre et à montrer sa force. 1926 sonne le changement, avec l’arrivée de l’empereur Hirohito. Il donne une nouvelle direction au pays. Cette fois, il est question de nationalisme. La population fait entendre son mécontentement, alors que les militaires obtiennent de plus en plus de pouvoir.

Le Japon connaît ensuite la Seconde Guerre Mondiale. Pendant plusieurs mois, il est envahi par les Alliés. Heureusement, depuis, les habitants ont pu reprendre possession de leur pays et la situation est bien plus stable.

La langue parlée au Japon

Officiellement, aucun dialecte n’est imposé.
Pourtant, la langue la plus parlée par la population est le japonais. Elle est ainsi utilisée pour rédiger les documents officiels et les livres d’éducation. Elle se caractérise par un alphabet unique, fait de symboles.

Ils sont ainsi 126 millions de personnes à parler le japonais dans le pays. A cela, il convient d’ajouter les Japonais partis s’installer dans un autre pays. Certains continuent à utiliser cette langue dans leur vie quotidienne.

Mais au Japon, vous pouvez également trouver d’autres dialectes. Ainsi, la principale langue étrangère parlée est l’anglais. Enseignée à l’école et très utile dans les échanges professionnels pour les Japonais, elle vous permet de communiquer avec eux. Une partie de la population maîtrise aussi le mandarin, faisant de lui la deuxième langue étrangère la plus pratiquée.

Connaître un bout d’histoire, anticiper les langues pratiquées, découvrir la culture japonaise… ce sont autant d’étapes qui vous permettent de mieux préparer votre séjour. Vous découvrez des informations intéressantes qui prennent sens lorsque vous visitez le pays. Au cours de vos recherches, vous vous prenez de passion pour le passé du pays et pour ses coutumes. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour au Japon pour en découvrir encore plus !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21074

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139088

voyageurs nous ont fait confiance

Haut