Géographie du Japon

Le Japon vous embarque et vous fait voyager à travers sa nature. Il vous dévoile tous ses secrets, à travers ses paysages, ses villes, son climat et sa faune. L’émerveillement est total et pour cause ! Les séries, les films et les reportages ne dévoilent qu’une facette traditionnelle du pays. Ils laissent souvent de côté la nature et les villes. Alors, êtes-vous prêts à découvrir une nouvelle vision du Japon ?

Le climat au Japon

Le climat du Japon est tempéré, même s’il existe certaines variations en fonction des altitudes et des côtes. Mais en général, vous profitez d’une température douce et agréable pour visiter le pays. Le calendrier japonais est marqué par quatre saisons : hiver, printemps, été, automne.

L’été commence, lui, au mois de juin. Il débute dès l’arrivée des moussons. Pendant trois semaines, le pays doit supporter des intempéries. La pluie laisse ensuite derrière elle une température élevée et une atmosphère humide.

La faune et la flore du Japon

La faune japonaise est riche de plusieurs espèces endémiques, comme la salamandre géante japonaise ou le macaque japonais. Mais ce n’est pas tout ! Dans les forêts, vous croisez la route de sangliers, de loups, de renards, de fouines, de blaireaux. Près de l’eau, ce sont les cygnes, les cormorans, les aigles de mer et les canards sauvages qui attirent votre attention.

Côté flore, le Japon est recouvert à 68 % par la forêt. Pins, hinoki, hiba, shii, sakaki sont autant d’arbres que vous pouvez trouver. En bord de mer, vous découvrez plutôt des cocotiers, des bananiers, des camphriers et peut-être même, des citronniers.

Les paysages du Japon

Les paysages du Japon son très variés, à commencer par les montagnes. Embarquez à bord du téléphérique de Bintetsu Beppu. Il vous emmène en haut du mont Tsurumi, en une dizaine de minutes. Là-haut, vous accédez à une vue panoramique sur Beppu, mais vous êtes aussi entourés par 2 000 cerisiers en fleurs.
Impensable au Japon et pourtant, il existe : un désert de dunes, à Tottori-Sakyu. Sur pas moins de 16 km, le désert s’étend de tout son long. Ce sont les poussières de volcan et les grains de sable qui ont formé ces grands monticules. Il s’agit d’une oeuvre de la nature qui a nécessité 100 000 ans.

Les villes du Japon

Après les paysages, c’est le moment de prendre la direction des villes.
Vous devez commencer les visites par Tokyo, la capitale. Cette ville est la plus peuplée du Japon, mais elle est surtout la première place financière du monde. Truculente, cosmopolite, elle ne s’arrête jamais. Malgré la foule, vous vous y sentez à votre aise.

Poursuivez avec Kyoto, l’ancienne capitale.
Elle possède un vaste patrimoine historique et culturel que vous devez absolument aller voir ! Mais elle n’a pas autant de charme que Nara, la ville traditionnelle.
Les voyageurs qui s’y rendent cherchent avant tout une expérience authentique, au contact des Japonais. Ici, vous découvrez de jolis temples et des vestiges historiques.

Le décalage horaire au Japon

Le Japon est situé sur le fuseau horaire UTC +9:00, cela signifie que le décalage horaire avec le Japon est important (De sept ou huit heures d’avance par rapport à la France).
Tout dépend de la saison car, si en France, les heures d’été et d’hiver sont en vigueur, ce n’est pas le cas au Japon. Ainsi, le décalage horaire est plus important en hiver. En décembre, quand il est 7h00 au Japon, il est 23h00, heure française. En juillet, quand il est 7h00 au Japon, il est minuit en France.

Vous en savez davantage sur le Japon. Il ne vous reste plus qu’à visiter les villes qui vous intéressent et à observer les paysages qui vous font rêver. Mais ces quelques lignes ne suffisent pas pour décrire tout l’intérêt du Japon. Le mieux est encore de passer quelques jours sur place et de tout explorer par vous-même. N’hésitez pas à vous montrer curieux !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut