Festivités et jours fériés au Japon

La culture japonaise se découvre de différentes manières.
Vous pouvez vous plonger dedans, bien avant votre départ, en lisant des ouvrages ou en regardant des vidéos sur le Japon. Mais vous pouvez aussi attendre d’être dans le pays pour tout voir, dans les moindres détails. Vous avez le plus bel aperçu de cette culture pendant les fêtes et les festivals.

Les fêtes et festivals japonais

La fin de l’hiver est célébrée par le Setsubun Matsuri.
Pour chasser les mauvais esprits, les Japonais jettent des haricots grillés, tout en prononçant une petite incantation. Cette cérémonie a lieu au début du mois de février et donne lieu à des festivités.

A l’inverse, le Yuki Matsuri est la fête de la neige qui a lieu uniquement à Sapporo. Elle donne lieu à des concours de sculptures de neige. Certaines personnes s’entraînent pendant des mois pour être prêts. Ils forment alors des équipes afin de créer les sculptures les plus impressionnantes. Cet événement réunit, tous les ans, 2 millions de visiteurs.

Le mois de mai est marqué par le Sanja Matsuri, l’une des plus grandes fêtes du Japon. La plus impressionnante est organisée à Tokyo. Ainsi, le troisième week-end de mai, les Japonais déambulent dans les rues, portant des mikoshi. Cette procession est émouvant et intéressant !

Vers la fin de l’année, les enfants de 3 à 7 ans sont mis à l’honneur, durant le Shichi-Go-San. Pour la journée, ils sont habillés de leurs plus beaux vêtements. Ils rejoignent ensuite les temples et les sanctuaires afin d’être au coeur des prières et des voeux de bonheur des Japonais.

Les jours fériés au Japon

Il existe de nombreux jours fériés au Japon.
La raison est simple : les Japonais travaillent durement et ne souhaitent pas prendre de jours de congé. Alors, pour qu’ils se reposent, le gouvernement ajoute régulièrement des jours fériés. C’est la raison pour laquelle il existe une quinzaine de dates au Japon.

Les premiers jours fériés sont au tout début de l’année.
Du 31 décembre au 3 janvier, les Japonais se réunissent autour de repas généreux. C’est d’ailleurs durant ces quelques jours qu’ils font le hatsu-mode, c’est-à-dire la première visite de l’année au temple. Ce moment très important est l’occasion de prier et de demander la bénédiction divine.

Le deuxième lundi de l’année, les Japonais organisent des cérémonies pour célébrer les personnes qui ont 20 ans. Ce jour du passage à l’âge adulte, le Seijin-no-hi, est important. A cette occasion, les jeunes revêtent leur plus beau kimono, avant de rejoindre les temples.

Le 11 février, le gouvernement et les Japonais se réunissent pour des cérémonies de commémoration. Ils célèbrent la création du Japon. Ensuite, il faut attendre jusqu’en mars, avec l’équinoxe de Printemps, pour voir un autre jour férié. Le suivant, le 29 avril, célèbre l’anniversaire de l’Empereur Showa.

Le 3 mai, les Japonais se retrouvent pour fêter l’écriture de la Constitution. Il est suivi par le jour de la Verdure et le jour des Enfants. En juillet, c’est le jour national de la Mer qui implique la fermeture des commerces. Après cela, le Japon prévoit un jour de la Montagne et un jour des Personnes âgées.

A l’occasion de l’équinoxe d’Automne, un jour férié a été instauré. En octobre et novembre, vous pouvez également assister au jour de la Santé et du Sport et au jour de la Culture. Enfin, l’agenda des jours fériés se termine le 23 décembre, avec l’anniversaire de l’Empereur.

Votre agenda est donc bien chargé ! Il existe bien d’autres fêtes et festivals, en fonction des villes et des régions. Chacune vous permet de découvrir la culture japonaise et de questionner les habitants sur leurs habitudes. Connaître les jours fériés vous permet aussi d’anticiper les fermetures des boutiques. En effet, ces journées sont des jours chômés. Si un jour férié tombe un dimanche, c’est le lendemain qui n’est pas travaillé. Maintenant, vous n’avez plus qu’à prévoir votre programme !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21455

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141603

voyageurs nous ont fait confiance

Haut