Economie au Japon

Avant de partir pour un séjour au Japon, plus au moins long, il est toujours bon de se briefer sur des sujets de la vie courante. Avoir quelques notions sur le niveau de vie, la monnaie, les médias ou les différents secteurs d’activité est toujours une bonne façon de se préparer.

Le niveau de vie au Japon

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :


Si on parle de moyenne, il faut savoir avant de partir que le niveau de vie au Japon est 10% plus cher en moyenne qu’en France.
Si vous partez dans les grandes villes du pays comme Tokyo ou Kobe, il faut compter une différence de près de 30% sur le niveau de vie.
Le coût de la vie y est donc plus cher dans ces villes et il faut le prévoir à l’avance dans son budget. Au delà de ces villes, la différence est plus tenue et de l’ordre des 10%.

La monnaie au Japon

La monnaie du Japon est le Yen.
Il est judicieux de conserver avec soi de quoi calculer la conversion de la monnaie. En effet, un euro vaut 125 yen environ. Un calcul peu évident à faire de tête.
Pour essayer de se faire un repère mental il faut compter 15 euros, à l’arrondi, pour faire 2000 yen.
Bien que le Japon soit un pays très technologique, le paiement en liquide reste ancré dans les habitudes. Si vous comptez rester quelques temps sur place, il convient de s’habituer à manipuler les billets et pièces de la monnaie nippone. Elle se décline avec 6 pièces, allant de 1 à 500 yen et 4 billets allant de 1 000 à 10 000 yen.

Les médias au Japon

La première particularité concernant les médias au Japon est qu’il s’agit d’un pays très peu radiophonique.
Si quelques radios existent, elles sont peu écoutées et les japonais n’ont pas d’habitude avec elle. Les japonais sont par contre très orientés sur la télévision qui est très moderne, et dont les chaînes sont très nombreuses.
Elle est si ancrée dans les habitudes qu’on la trouve dans toutes les voitures.

La presse écrite est un média incontournable au Japon avec deux quotidiens principaux qui sont les titres les plus lus dans le pays et dans le monde. Il s’agit de Yomiuri Shinbun et Asashi Shinbun.
Internet est très facile d’accès avec la 4G déployée depuis longtemps et dans tout le pays, grandes villes comme les campagnes.

Les secteurs d’activité au Japon

Le Japon est un pays qui connaît une situation de plein-emploi avec un taux de chômage qui tourne autour de 5%. Cela se fait en contrepartie de nombreux emplois précaires.
C’est le secteur d'activité des services que le pays est le plus productif.
Il mérite très largement sa réputation pour les domaines technologiques, que cela soit dans le domaine de la vidéo, des jeux vidéos, des smartphones et bien d’autres.
Le tourisme joue une part non négligeable dans l’économie du pays. Il s’agit principalement de touristes venus d’autres pays asiatiques, la Chine en premier lieu.

Partir découvrir un pays, ce n’est pas seulement faire des photos.
C’est aussi sans cesse se poser des questions sur les différences avec son pays, avec les préjugés que l’on peut avoir. S’intéresser à des sujets comme les médias, le rapport à la monnaie ou les questions de niveau de vie font partie de tous ces domaines que l’on peut découvrir en voyage.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut