Décalage horaire au Japon

Le Japon, un pays comme on les aime où le dépaysement est total. Déjà, la cohabitation entre les traditions et la modernité est surprenante. L’étonnement se poursuit en observant la rigueur des Japonais. Enfin, cela se termine avec la beauté des sa géographie. Le Japon a tant à vous faire découvrir. Il y a tout à parier que ce pays va vous fasciner. Pour l’atteindre, vous allez devoir voyager pendant plusieurs heures et supporter un décalage horaire Japon. Mais ne vous en faites pas ! Il existe des moyens simples de vous en remettre.

Tout savoir sur les heures du Japon

Le Japon est situé sur le fuseau horaire UTC +9:00, mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant des siècles, les différentes régions du pays pouvaient instaurer leur propre fuseau, en fonction du soleil. Elles se basaient sur le zénith pour calculer les différentes heures. Cependant, lorsque les premiers trains sont apparus, il a été nécessaire d’homogénéiser les horaires. Depuis 1886, tout le pays vit au même rythme.
Officiellement, les heures d’été et d’hiver au Japon n’ont été instaurés qu’entre 1948 et 1951. Mais depuis, les régions ne se préoccupent plus des saisons. L’heure reste fixe, augmentant ou diminuant le décalage horaire avec les différents pays du monde. Ainsi, lors de l’heure d’été, le Japon et la France ont sept heures d’écart. Il faut compter une heure de plus, à l’heure d’hiver.

Tout savoir sur les décalages horaires du Japon avec le reste du monde

Le Japon étant situé sur le fuseau horaire UTC +9:00, il faut évidemment compter un décalage horaire important avec la France. Ainsi, lorsqu’il est 17h00 au Japon, il est 10h00, heure d’été, en France. Sous l’heure d’hiver, il est 9h00, en France. Pour éviter un décalage horaire important, il est donc conseillé de visiter le Japon au printemps ou en été.
En comparaison avec d’autres villes, le Japon est en avance. C’est notamment le cas avec la côte ouest des Etats-Unis (Los Angeles), où il y a seize heures d’écart. Il est ainsi 01h00 du matin à Los Angeles et 17h00, à Tokyo. Heureusement, l’écart se réduit si vous partez de la côte est. Cette fois, il faut compter treize heures de différence, soit 04h00 du matin (USA) et 17h00 (Japon).

Le décalage horaire japon est le même avec le Canada, si l’on compare ses côtes est et ouest. Dans tous les cas, il est essentiel de se préparer à un important changement d’heure.
Il faut donc prendre quelques précautions bien avant votre départ :

  • choisir vos vols en fonction des heures : le mieux est de choisir un vol de nuit. Il vous permet ainsi de vous reposer pendant quelques heures, avant de débuter la journée au Japon.

  • changer votre rythme de sommeil : quatre ou cinq jours avant votre départ pour le Japon, commencez à décaler vos horaires de sommeil. Couchez-vous une ou deux heures plus tôt. Cela vous permettra d’anticiper les quelques heures d’avance de votre destination.

  • éviter les excitants ou perturbateurs de sommeil : pendant le vol, il est préférable de ne pas boire de soda ou de ne pas prendre de somnifère.

Dans quelques jours, vous vous envolez pour le Japon.
Cette belle destination vous réserve bien des surprises ! Mais pour que le voyage soit parfait, prenez le temps de faire correctement votre valise. Vous allez avoir besoin d’un bon guide de voyage et de vêtements confortables pour profiter de chaque journée. N’oubliez pas aussi de prévoir le programme de vos journées afin de ne pas louper des incontournables. Il serait dommage de passer à côté du sanctuaire Fushimi Inari ou de Kyoto !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut