Culture japonaise

Vous vous apprêtez à vous envoler pour le Japon ? Très bon choix ! Vos vacances s’annoncent des plus enrichissantes et dépaysantes. Ce pays est l’un des plus fascinants du monde, avec ses traditions et ses coutumes. Si vous aimez les grandes villes, ne vous inquiétez, le Japon sait conjuguer la modernité et les coutumes avec la modernité. Vous trouvez le juste milieu en vous promenant dans ses rues. Mais surtout, c’est la culture japonaise qui doit attirer votre attention. Riche et pleine de nuances, elle est composée de jours de fête, d’artisanat maîtrisé et de rites ancestraux. Vous êtes prêts pour un voyage en terre de culture ?

Tradition et artisanat au Japon

La tradition japonaise est au coeur de vos découvertes. Cela commence par le nô. Derrière ce simple mot se cache un véritable art que les hommes sont les seuls à pouvoir exercer. Il s’agit d’un spectacle où danse et chant se mêlent. Ces arts donnent vie à une intrigue généralement tragique. Souvent, la représentation a lieu dans une salle de théâtre.

Découvrez ensuite l’ikebana, cet art floral qui consiste à composer des bouquets. Il demande de la précision et de l’attention. Les Japonais doivent trouver l’harmonie linéaire et le parfait mélange de couleurs pour que leurs compositions florales soient les plus réussies. Le mieux est encore de prendre des cours au Japon pour en savoir plus !

Les Japonais excellent également dans la calligraphie. Cette technique d’écriture existe depuis le VIème siècle. Elle a été développée et transmise de génération en génération jusqu’à devenir de véritables oeuvres. A l’époque, c’était notamment grâce à la calligraphie que les femmes apprenaient à écrire. Aujourd’hui, les artistes les plus doués sont appelés à décorer les paravents et les peintures avec des ashide, une écriture de roseau.

Festivités et jours fériés au Japon

Découvrir un pays, c’est aussi prendre conscience de ses dates importantes et cela comprend les jours de fête et aussi les jours fériés au Japon. Il en existe près d’une vingtaine. Le gouvernement en ajoute régulièrement afin de permettre aux Japonais de se reposer. En effet, ceux-ci sont habitués à travailler durement. Ils se montrent alors réticents à partir en vacances.

C’est ainsi que certains jours fériés sont instaurés, comme le Jour de la Culture, le Jour de la Santé et du Sport, le Jour des Personnes Âgées ou le Jour National de la Mer. D’autres ont des significations importantes, comme le Seijin-no-hi, le jour des Adultes. Tous les enfants qui ont 20 ans sont alors réunis pour célébrer leur passage à la vie d’adulte.

Le 11 février et le 3 mai sont des jours historiques importants. Respectivement, ils célèbrent la fondation du Japon et le jour de la Constitution. Ils sont l’occasion de se rappeler les conflits et les obstacles rencontrés au cours de l’histoire.

Mais le Japon est aussi un pays festif. Il le démontre à travers ses différentes fêtes. Par exemple, en août a lieu le Aomori Nebuta Matsuri. Il s’agit d’une fête pittoresque qui est organisée dans l’ensemble du territoire. Des festivités sont proposées pendant plusieurs jours. Le dernier est marqué par un défilé de chars dans toutes les rues. Ils sont accompagnés par des danseurs.
Lors du O-Bon, fête bouddhique, les Bouddhistes se réunissent pour fêter les défunts. La tradition veut qu’à cette période, les ancêtres rendent visite à leurs proches. Pour les guider dans cette démarche, les Japonais installent des lanternes sur les fleuves, les lacs et la mer. Autant vous dire que le spectacle est magnifique, une fois la nuit venue !

Durant votre voyage au Japon, vous allez de découverte en découverte, d’émerveillement en émerveillement. Ce pays vit au rythme de la beauté et de la poésie. Même les plus sceptiques tombent sous son charme. Les Japonais ont cette capacité de rendre beau tout ce qu’ils touchent, du simple jardin jusqu’aux lacs. Avec leur magie, ils vous transportent et vous encouragent à découvrir la culture japonaise. Si riche et diversifiée, elle ne peut pas être découverte en un seul voyage.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut