Comportements à éviter lors de votre circuit au Japon

Un voyage au Japon est avant tout un dépaysement qui demande un petit temps d’adaptation. En effet, ce pays ne possède pas les mêmes uses et coutumes que la France et il est important de bien les connaître pour pouvoir s’intégrer au mieux et éviter les incompréhensions ou les mauvaises surprises. Aussi, il est essentiel de savoir quels comportements adopter et ne pas se montrer irrespectueux ou en total décalage avec les mœurs japonaises. Voici donc un petit topo des comportements à éviter lors de votre séjour au Japon.

Eviter les contacts physiques, même avec des connaissances

Au Japon, le premier signe de respect est d’éviter le contact physique, même si vous rencontrez une connaissance. Cela veut donc dire que l’on évite de faire la bise ou encore de faire une poignée de main. Il est préférable de saluer la personne en inclinant légèrement le buste vers l’avant. Certaines formules de politesse lors d’une première rencontre sont également d’usage comme : ” hajimemashite” (qui veut dire enchanté de vous rencontrer) , puis une fois les présentations faites, vous pourrez ajouter : « yoroshiku onegaishimasu » (qui signifie “je m’en remets à vous”) et qui exprime donc le respect et la confiance.

Tout comme à l’intérieur, le Japon possède des règles précises à l’extérieur qu’il est important de connaître et d’appliquer pour éviter de se montrer irrespectueux et même d’avoir des problèmes avec les forces de l’Ordre. Cela veut dire que vous ne pouvez pas fumer dehors et dans les rues, cela est interdit et vous pourrez écoper d’une amende. Vous ne devrez également rien jeter sur les trottoirs ou sur la voie publique car ce serait polluer l’environnement, ce qui est également passible d’amende. Le fait qu’un couple s’embrasse en pleine rue et à la vue de tous est également très mal vu par les Japonais qui prônent la pudeur et la sobriété. Il ne faut pas bousculer les gens lorsque vous devez monter dans les transports en commun et vous devrez les attendre en faisant la file indienne. Evitez également de vous moucher en public et préférez, dans ce cas, utiliser un mouchoir en papier. Au Japon, les mouchoirs en tissu servent exclusivement pour se sécher les mains après les avoir lavées.

Les comportements à éviter dans l’intérieur d’une maison et à table

La règle de base lorsque vous rentrez dans une maison est d’enlever vos chaussures et de les poser sur le côté pour ne pas gêner le passage. Il est aussi important d’apporter un cadeau à la personne qui vous invite, et surtout de la nourriture. Ne prenez pas vos aises et attendez que vous l’on invite à prendre place avant de vous installer. Pensez aussi à utiliser quelques formules de politesse comme : “ojama shimasu”( qui signifie : je vous dérange un peu) pour bien montrer que vous ne voulez pas vous imposer.

Ne commencez pas à manger sans y être invité et surtout sans avoir dit la formule d’usage « itadakimasu » en ayant les mains jointes. Avant de manger, les Japonais aiment trinquer et donc seront ravis que vous partagiez ce moment avec eux. Ne mangez surtout pas votre riz avec une sauce, celui-ci doit se consommer dans un bol que vous rapprocherez de vos lèvres et nature et blanc. Ne vous servez pas dans les plats avec vos propres baguettes pour une question d’hygiène et ne les planter pas dans les aliments à la verticale. Ne surtout pas croiser vos baguettes et ne les pointer pas vers une personne ou un objet pour les désigner.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut