Comment bien se comporter à l'arrivée au Japon

Pour éviter que l’on vous colle l’étiquette du touriste aux grands airs lorsque vous voyagez au Japon, voici quelques règles à respecter. Le Japon est certes un pays développé, mais il continue de préserver jalousement ses rites et traditions, surtout en matière de comportement. La politesse, le respect des autres font parties de la culture même des Japonais. Alors, que vous soyez dans la rue, au restaurant, chez l’habitant, dans un hôtel ou dans un site sacré, comportez-vous bien en retenant ces quelques règles.

Comment se comporter dans la rue ou dans les lieux publics

Au Japon, on ne se salue jamais par les mains ni par des embrassades. Il suffit de s’incliner légèrement devant la personne pour lui dire bonjour ou au revoir. C’est surtout un signe de respect.

Comme en Europe, certains endroits au Japon ne sont pas faits pour fumer. À Tokyo par exemple, si l’on vous surprend de fumer dans la rue, l’amende est de 16 euros environ. Pour les couples qui se baladent en ville ou à la campagne, limitez-vous à vous tenir par les mains. Évitez si possible de vous échanger des baisers en public, comme dans un métro ou dans un parc.

Sur un escalateur, sauf à Osaka, serrez-vous à gauche afin de laisser passer les personnes du côté droit. Lorsque vous prenez le bus, attendez dans la file indienne, mais faites quand même attention lors des rushs, car il se peut qu’il y ait des bousculades. Même si vous avez faim, ne grignotez pas dans les lieux publics et dans la rue. Trouvez plutôt une gargote ou un petit restaurant pour apaiser votre appétit. C’est le moment idéal pour savourer tranquillement les bons plats japonais comme le Bento, le Donburi ou les fameux sushis.

Dans le train, respectez les interdictions comme le fait d’éteindre son téléphone. Dans certains endroits et à certaines heures, les hommes ne peuvent pas circuler. Se moucher en public avec un mouchoir en tissu est un signe d’indélicatesse. Et évidemment, évitez de jeter vos ordures dans la rue.

Quelles attitudes adoptées dans un restaurant ou chez l’habitant ?

Lorsqu’un ami ou une famille japonaise vous invite à manger chez lui, apportez un cadeau, de préférence de la nourriture. Au passage, évitez d’offrir des objets qui représentent une partie du corps comme un présentoir de bague sous forme d’une main par exemple. C’est mal vu dans le pays. Offrir une montre est aussi tabou.

Ensuite, retirez vos chaussures avant d’entrer et placez-les bien à l’endroit indiqué à cet effet. Cette coutume peut aussi s’appliquer dans certains endroits publics. Utilisez les chaussures d’intérieur comme c’est le cas dans les toilettes japonaises.

C’est surtout à table que les règles deviennent plus strictes. Alors, en disant « itadakimasu » tout en joignant vos mains, vous exécutez un geste de remerciement pour le bon repas que l’on vous sert. Lorsque vous souhaitez boire, ne vous servez pas vous-même. Servez votre voisin pour qu’il vous serve à son tour. Dites « kampai » pour trinquer. Laissez tomber la formule « chin chin », puisque cela désigne le sexe masculin en japonais.

Lorsque vous mangez votre bol de riz, tenez-le dans une main et rapprochez-le près de la bouche avant de prendre son contenu par les baguettes. Pas de sauce dans le riz blanc et surtout ne donnez pas une forme arrondie à votre riz dans le bol. C’est uniquement réservé à Bouddha.

L’usage des baguettes implique de nombreuses règles, mais retenez simplement qu’il ne faut pas pointer quelqu’un avec les baguettes. Ne les plantez pas de manière verticale dans la nourriture, puisque c’est le signe de la mort. Ne les léchez pas, ne les croisez pas et ne les serrez pas dans le poing. Ne vous en servez pas pour rapprocher ou pousser un plat. Utilisez la repose-baguettes pour les poser. « Gochisou sama deshita », une formule pour dire que le repas était savoureux et copieux.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut