Comment bien choisir son assurance avant son circuit au Japon ?

Le Japon est l'un des pays du continent asiatique qui attire le plus de voyageurs : dépaysement total, nature époustouflante, art de vivre exemplaire, gastronomie reconnue dans le monde entier (...), il existe des milliers de raisons de s'y rendre. Pour bien vous préparer et profiter de votre circuit au maximum, voici quelques conseils et formalités utiles pour vos prochaines vacances !

Quelques précautions à prendre avant de choisir votre assurance voyage Japon

Les fausses idées reçues

Lorsque l'on voyage, nous croyons souvent à tort que nous sommes protégés par un tas d'assurances ignorées (carte bleue, closes de mutuelle, assurance civile, etc) et pourtant il existe bien des règles à respecter pour préparer son circuit et notamment au Japon.

D'une part, les assurances ne couvrent pas toujours certaines régions du monde et notamment celles qui se trouvent hors Europe. Il convient donc de se renseigner auprès des organismes spécialisés ou auprès des administrations compétentes comme par exemple l'Ambassade de France au Japon (téléphone : +81 3-5798-6000) ou inversement, l'ambassade du Japon en France (téléphone : 01 48 88 62 00). Dans un premier temps, il convient de contacter votre assurance pour connaître les garanties qui s'appliquent hors Europe et connaître la prise en charge des frais médicaux en cas d'accident et / ou d'hospitalisation / rapatriement.

La carte de sécurité sociale

Au Japon, votre carte d'assurance maladie ne sera pas reconnue par les services de santé : il est donc fortement recommandé d'aller voir son médecin traitant avant votre départ, notamment si vous suivez un traitement particulier et si vous êtes sujets à des troubles de santé chroniques. Il pourra alors vous faire une ordonnance de tout ce dont vous avez besoin avant de vous envoler vers le Japon et cela vous évitera de débourser des frais non remboursables une fois sur place.

Les contacts utiles

En cas d'accident ou de maladie

Au Japon, les numéros de téléphone pour joindre les services médicaux sont les suivants :

- Le 119 pour les urgences
- Le 110 pour la police

Pour connaître les modalités de remboursement et les démarches à suivre en cas de soins, rendez vous sur la page du site Ameli qui vous explique en détail les modalités : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-dehors-de-l-europe.php.

Un formulaire CERFA est également téléchargeable sur le lien suivant : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3125.pdf. Il est à faire compléter par les services médicaux et devra être retourné dans les plus brefs délais à votre service d'assurance maladie.

Attention : le médecin japonais qui vous aura octroyé les soins doit remplir cette déclaration en anglais et non pas en japonais. Veillez donc à poser la question avant de vous faire soigner. Dans les hôpitaux et les cliniques de santé, cette formalité peut être réalisée sur simple demande de votre part.

Quels sont les organismes compétents ?

En fonction de la durée de votre VISA et de votre état de santé, des organismes de mutuelle proposent des formules ponctuelles (assurance voyage Japon ) qui couvrent la durée de votre circuit. Ils concernent les touristes qui sont en voyage sur une durée de trois mois maximum, les étudiants ainsi que les travailleurs (y compris le travail Au Pair).

Leur grille tarifaire varie en fonction de nombreux facteurs et de votre situation : prenez contact avec votre assurance pour connaître les modalités de souscription.

Pour les personnes qui sont titulaires d'une carte bleue type Gold ou MasterCard peuvent se reprocher de leur banque pour connaître les garanties applicables lors de votre voyage afin d'éviter de souscrire à des garanties inutiles auprès d'un organisme dédié.

Votre agence de voyage peut également vous donner des adresses utiles pour vous couvrir en fonction de vos besoins et de vos impératifs médicaux.

Autres étapes essentielles pour votre circuit au Japon

Pour toute demande relative aux vaccins, aux visas et aux assurances, voici les adresses utiles :

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut