Climat au Japon

La géographie du Japon influence forcément les conditions climatiques de votre voyage. Cet archipel perdu près de l’océan Atlantique n’échappe pas à la règle. Avec ses montagnes, ses quelques plaines et ses nombreuses côtes, les journées ne se ressemblent pas, au Japon.
Il faut donc prendre en considération la météo et les saisons, mais aussi les régions, pour préparer votre voyage. Votre valise en sera également influencée. Alors, nous espérons que vous allez parvenir à boucler vos bagages avant le jour J !

Que faut-il savoir sur le climat du Japon ?

Le climat Japon est influencé par la présence des mers et des océans. On le décrit alors tempéré. Toutefois, entre les îles du nord et les îles du sud, des variations de climat se font sentir et cela joue beaucoup sur la météo au Japon.Ainsi, il peut faire -4.1°C à Sapporo et 16.6°C à Naha pour le seul mois de janvier. Ces grandes différences sont caractéristiques des géographies montagneuses et côtiers. L’écart reste le même lors du mois de mai : 6,7°C, à Sapporo, et 21,3°C, à Naha.

Quelles sont les saisons du Japon ?

Le Japon a ainsi quatre saisons bien distinctes.
De décembre à février, le pays est sous le coup de l’hiver. Même à cette période, le météo est clémente. Le soleil brille et l’air est sec. Les régions côtières subissent très peu de températures négatives. Pour voir de la neige, c’est donc dans les montagnes et dans le nord qu’il faut aller. Dans ces régions, la neige est au centre de toutes les préoccupations.

De mars à mai, le Japon voit arriver le printemps, les prémices d’un été chaud. En général, les Japonais attendent l’apparition des premières fleurs de pêcher pour officialiser l’arrivée du printemps. Les températures s’élèvent déjà à 20°C environ pour les régions les plus chaudes. Pour les autres, il faut compter entre 10°C et 15°C.

De juin à août, le Japon profite de l’été. Le début de la saison est marqué par la mousson. Pendant trois semaines, de fortes pluies s’abattent sur le pays. Quand les nuages disparaissent, ils laissent derrière eux une atmosphère humide et chaude. Alors, les températures avoisinent les 28°C.

Enfin, l’automne arrive dès septembre. Comme au printemps, la température est plutôt agréable. Elle permet l’apparition de chrysanthèmes dans les jardins et les parcs. En général, cette saison est celle de tous les festivals et concerts. Les températures restent encore agréables, oscillant entre 14°C et 25°C.

La meilleure période pour aller au Japon

La meilleure période est laissée à l’appréciation de chacun. Tout dépend de ce que vous recherchez au Japon. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter la Golden Week. Cette période correspond à la semaine de vacances de tous les Japonais. Ils sont alors nombreux à prendre les transports en commun et le prix des hôtels augmente considérablement.

D’une règle générale, nous vous conseillons d’aller au Japon pendant le printemps, de mars à mai. Cette période est la plus jolie, avec ses arbres en fleurs. Surtout, vous profitez de températures agréables pour vous promener dans les rues des villes. Vous échappez ainsi aux fortes chaleurs de l’été et aux fraîches températures de l’hiver. Ce juste milieu vous permet de vivre intensément votre séjour au Japon.

Quelles que soient les dates que vous choisissez, vous allez tomber sous le charme du Japon ! Selon les saisons, les activités sont différentes et vous permettent de découvrir le pays différemment. En hiver, faites un tour par les stations de ski et lancez-vous à la conquête des pistes. En été, profitez des plages de sable chaud et promenez-vous le long des criques. Vous ne vous ennuyez jamais dans ce pays ! Si fascinant et si beau à la fois, il vous emporte dans sa magie.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21455

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141603

voyageurs nous ont fait confiance

Haut