Voyage Mont Hiei



Le Mont Hiei, situé au nord de Kyoto, est aussi appelé la montagne du bouddhisme triomphant. Et pour cause ! Se trouve ici l'un des temples les plus puissants du pays, le temple Enryakuji.


Découvrez nos suggestions de voyage au japon


Aller visiter le Mont sacré Hiei

Installé au nord-est de l'ancienne capitale, le Mont Hiei a une riche histoire derrière lui. En 788, le moine Saichô reçut l'autorisation d'y fonder un monastère afin de protéger la capitale. Ici fut donc érigé le temple Enryakuji, le cœur de l'école bouddhiste Tendai qui devint, au fil des années, l'un des sanctuaires les plus puissants du pays. À l'apogée de son âge d'or, le Mont Hiei comptait pas moins de 3000 temples éparpillés sur la montagne et plusieurs dizaines de milliers de moines, leur famille et leurs serviteurs. Le tout était protégé par de terrifiants moines guerriers. Mais afin d'unifier le Japon, le seigneur de guerre Oda Nobunaga incendia la montagne et mit fin au règne doré du Mont Hiei. Aujourd'hui, il ne reste plus que trois temples importants que vous pourrez découvrir pendant votre séjour sur le Mont Hiei : Tôdo, Saito et Yokawa. Pour relier chacun des temples, de charmants chemins de randonnée sillonnent la montagne. Le Mont Hiei est entièrement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Comment aller au Mont Hiei ? Depuis Otsu, il faudra compter une vingtaine de minutes de train. Il vous faudra prendre la ligne Ishiyama Sakamoto à partir de l'arrêt Shimanoseki qui se trouve dans le centre-ville et vous rendre jusqu'au terminus de la ligne. Ensuite, vous prendrez le funiculaire à Sakamoto qui vous mènera au sommet du mont Hiei en un petit quart d'heure. Depuis Kyoto, vous prendrez le train à Demachiyanagi et vous arrêterez quinze minutes plus tard à Yase-Hieizanguchi. Ensuite, il vous faudra faire vingt minutes de funiculaire et de téléphérique jusqu'au sommet. Le centre Tôdo se trouvera ensuite à cinq minutes en bus ou environ vingt-cinq minutes à pied.

Découverte des nombreux temples bouddhistes du Japon

Il vous faudra au moins une journée pour découvrir les trois grands temples du Mont Hiei. Commencez votre visite par le Tôdo, le temple principal : une pagode de trois étages. Il s'agit du véritable coeur de l'Enryakuji puisque le temple originel fut construit ici au VIIIème siècle. C'est aussi la partie la plus visitée du Mont Hiei car il abrite le pavillon principal classé Trésor National et est entièrement dédié à Yakushi, le Bouddha de la médecine. Vient ensuite Saito. En vous y rendant, vous passerez à côté de d'anciens bâtiments érigés par Saichô, le fondateur. Vous y découvrirez le Hall Shaka ainsi que de nombreux bâtiments parmi les plus anciens de la zone. Yokawa est la partie la moins populaire puisqu'elle est assez éloignée et à flanc de montagne. Pourtant, vous pourrez y admirer le Chudo construit sur une plateforme de bois ainsi que plusieurs temples secondaires. Pour les amateurs de visites de temples, sachez que le Mont Koya et le Mont Kurama offrent aussi un grand éventail de temples bouddhistes et une ambiance toute aussi zen et agréable.

Quand partir faire une randonnée sur le Mont Hiei ?

Les temples étant ouverts selon certains horaires tout au long de l'année, le Mont Hiei se visite selon ses envies. Mais globalement, pour faire une randonnée, mieux vaut bien choisir la saison. Par exemple, les mois de décembre à mars sont assez défavorables au niveau du climat, surtout en montagne même si l'altitude n'est pas énorme. Pour profiter d'un climat doux et agréable et des merveilles de la nature, mieux vaut s'y rendre pendant la période de floraison des cerisiers, entre fin mars et début avril ou en novembre, quand les arbres se parent de mille couleurs flamboyantes. Au printemps, sur le Mont Hiei, vous profiterez de la floraison des azalées tandis qu'en automne, les érables ponctueront la montagne de touches de couleurs chaudes. Hieizan temple vous offre donc un joli sentier de randonnée à la découverte de la faune et de la flore locales. Vous aurez peut-être la chance de croiser des tanukis, des singes ou encore des sangliers. C'est en tout cas ici que vous ferez la connaissance d'un Japon authentique et pas comme les autres.



Haut