Informations Covid-19

Aller au Japon

Les 5 raisons pour aller au Japon


L'hospitalité des Japonais

Le sourire, la discrétion et l’accueil chaleureux des Japonais sont connus dans le monde entier. Ce peuple met tout en oeuvre afin que ses hôtes se sentent bien...

Un des pays les plus sûrs du monde

Le faible taux de délinquance et de criminalité atteste de la sûreté de ce pays. Vous pourrez aller au Japon en toute sérénité.

A chaque saison son lieu incontournable

Au printemps, vous prendrez plaisir à découvrir les cerisiers en fleurs, emblématiques du Japon. En été, les jardins fleuris disséminés dans tout le pays attireront votre attention. En automne ou en hiver, vous grimperez peut-être au somment du Mont Misen qui offre un panorama exceptionnel.

Découvrir la spiritualité

Les deux principales religions nippones sont le shintoïsme et le bouddhisme. Vous découvrirez le chemin de la sérénité au contact des Japonais qui utilisent la spiritualité pour améliorer leur vie quotidienne.

Une cuisine variée

En-dehors des traditionnels sushis, vous découvrirez une cuisine savoureuse à base de poisson, de riz, de nouilles, des soupes variées et des desserts originaux.


Les 5 incontournables du Japon


Mont Fuji

Point culminant du Japon, ce volcan est célèbre pour sa beauté, il possède une forme caractéristique et se situe dans un environnement climatique rigoureux.

Yakushila

Il s'agit d'une île appartenant l’archipel Osumi, dont la faune et la flore sont parfaitement préservées. Vous aurez l'impression de visiter un lieu hors du temps.

Kinkaku-ji

Signifiant temple du pavillon d'or, appartenant au culte bouddhiste, Kinkaku-ji est situé à Kyoto. Recouvert d'or, il contient des reliques de Bouddha.

Itsukushima

Située dans la mer intérieure de Seto, cette île possède une belle forêt d'érables et une végétation luxuriante. Appartenant au culte shintoïste, il s'agit d'une île sacrée.

Hakone

Situé dans la région de Kantō au Japon, cette ville est bordé par le lac Ashi, étape incontournable lors de votre séjour au Japon.


France Japon tourisme Guide

Entre les geishas, les hôtels capsules, la cérémonie du thé et le karaoké, le Japon est un étonnant pays alliant parfaitement la modernité et la tradition. Aller au Japon, c'est faire un voyage fascinant. Profitez de vos vacances Japon pour vous perdre dans les plus grandes villes du pays où les rues tentaculaires sont parsemées de gratte-ciels tutoyant le ciel et de centre commerciaux gigantesques. Ici, vous côtoierez fans de cosplay et hommes d'affaires, découvrirez des bars branchés et de la cuisine de rue. Et quand la ville vous aura pris toute votre énergie, partez à la découverte du Japon traditionnel et de ses nombreux temples en vous enfonçant dans la nature environnante.

Quel visa pour aller au Japon ?

Les ressortissants du Canada, de Belgique et de France n'ont pas besoin de visa pour un voyage au Japon si ce voyage a des fins touristiques non lucratives et qu'il n'excède pas trois mois. À votre arrivée aux services de l'immigration, un visa de séjour temporaire appelé tanki-taizai vous sera remis par les autorités locales.

À votre arrivée au Japon, vous devrez présenter un passeport en cours de validité dont la date va au moins jusqu'à la fin de votre séjour. Il vous faudra aussi vous munir d'un billet d'avion avec une date de départ et une date de retour ou fournir une preuve de réservation de billet retour. Tout voyageur au Japon doit se faire photographier à son entrée sur le territoire et donner ses empreintes digitales.

Pour ceux qui souhaitent demeurer plus de trois mois sur l'archipel doivent avoir un visa de moyen ou de long séjour. Ils recevront une carte de résident à l'aéroport. Il vous faudra la conserver toujours sur vous car elle pourrait vous être demandée en cas de contrôle par la police. Si vous ne pouvez pas la présenter, vous pourriez être emmener au commissariat en attendant que quelqu'un puisse venir la présenter pour vous.

Ambassade du Japon

Pensez à vous renseigner auprès de l'ambassade du Japon avant de partir afin de vérifier que les modalités d'entée sur le territoire japonais n'ont pas changé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre départ sur le site de l'ambassade. Faites la liste des documents nécessaires et renseignez-vous sur une éventuelle procédure à suivre. Vous pourrez aussi demander un rendez-vous directement au consulat de votre ville.

Infos japon : vaccin pour aller au japon

Sur l'archipel japonais, les normes d'hygiène sont importantes et les maladies endémiques sont chose rare. C'est pourquoi aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire. Les grandes épidémies ont depuis longtemps été éliminées, même l'encéphalite japonaise puisque tous les résidents du pays sont vaccinés. Ce vaccin est recommandé pour les voyageurs fréquents, pour les touristes mais aussi pour les expatriés. Le vaccin se fait par deux injections à faire avec 28 jours d'intervalle.

Dans le pays, la dengue est rare et la rage inexistante. L'hépatite B, les MST et le VIH sont aussi des cas rares. On ne connaît aucune transmission de la fièvre typhoïde ou de l'hépatite A. Toutefois, il vous sera demandé d'être à jour dans vos vaccinations obligatoires françaises. Faites toutefois attention car sur place les frais médicaux sont à régler de suite et ne sont pas donnés. Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cas de transits dans un pays à risque.

Vacances Japon: quand partir au japon ?

Le pays connaît d'importants contrastes climatiques en raison de sa géographie. L'archipel est étiré, montagneux et le continent est proche. Au nord du pays, les étés sont courts mais au contraire, les hivers sont neigeux et longs. Les îles du Sud, elles, bénéficient d'un climat moite et chaud. Pendant les mois d'hiver, le vent froid et sec provient de la Sibérie. Il se heurte aux masses d'air humide et chaud du Pacifique provoquant ainsi des chutes de neige importantes sur toute la côte ouest du pays. Pendant les mois d'été, les vents sont forts, les températures élevées et les pluies courantes. Les typhons arrivent dès la fin de l'été et les côtes du pays sont alors assaillies de vents violets et de pluies torrentielles.

Du mois de mars à celui de mai a lieu a lieu le printemps japonais. À cette époque de l'année, le ciel est dégagé et surtout, les cerisiers sont en fleur. C'est certainement la saison la plus célébrée dans le pays, tant par les habitants que par les voyageurs venant du monde entier. À ce moment, l'hébergement dans le pays est pris d'assaut, les compagnies aériennes aussi. L'automne, du mois de septembre à novembre, est certainement la meilleure période pour faire un voyage France Japon. Les températures sont douces et la nature offre un véritable spectacle de couleurs.

La haute saison : avril, mai et août

Le temps est superbe en avril et en mai et plutôt chaud et humide pendant le mois d'août qui est le grand mois des festivals. Les hébergements et chambre sont chers et rares pendant la floraison des cerisiers, la Golden Week début mai et O-Bon mi-août.

La saison intermédiaire : juin et juillet et de septembre à décembre

C'est la saison des pluies en juin et en juillet dans le pays sauf sur l'ile d'Hokkaido. En septembre, c'est le mois des typhons. Les tarifs des hébergements et chambre sont également élevés et plus l'automne avance, plus l'affluence grandit.

La basse saison : de janvier à mars

En montagne, il faudra vous attendre au froid et à la neige. C'est la bonne saison pour ceux qui veulent faire du ski. Dans les autres régions du pays, les prix des hébergements et chambre sont assez bas au même titre que l'affluence touristique mais c'est à ce moment de l'année que vous profiterez du meilleur prix.

Partir au Japon : est-il facile de voyager au japon ?

Il est établi que le pays du Soleil Levant est l'un des plus sûrs du monde. La criminalité y est en baisse constante et figure de toute façon parmi les plus faibles du monde. Il s'agit aussi du pays le mieux organisé. Aucun risque donc à s'y aventurer seul, en tant que femme ou avec des enfants. Il est donc tout à fait possible pour une femme seule d'y voyager. Les agressions physiques sont extrêmement rares mais il faut toutefois faire preuve de bon sens. Si un endroit ne vous inspire pas confiance, inutile d'y rester. De nombreuses compagnies de train proposent des wagons exclusivement réservés aux femmes. Ils circulent sur les lignes urbaines les plus fréquentées, aux heures de pointe et en semaine. Pour les trouver, il vous faudra suivre les marquages généralement roses apposés au sol.

Le moyen le plus pratique de découvrir le pays est de voyager en train. C'est aussi la méthode la plus économique. Le pays possède l'un des réseaux de train les plus poussés au monde. Ici, pas de retard de trains et des voyages fréquents facilitant les déplacements rapides d'une ville à l'autre pour de courts ou de longs trajets. Dans chaque gare, vous trouverez des funiculaires, des bus ou des crémaillères pour continuer votre voyage.

Les trains du réseau Japan Railway comprend six compagnies couvrant le pays entier. Ces trains desservent les îles principales du pays : de l'île d'Hokkaido dans le nord à celle de Kyushu dans le sud. Les trains sont confortables et ponctuels et les connexions entre les différentes lignes sont faciles.

Le train à grande vitesse, le Shinkansen, propose des trajets rapides plusieurs dizaines de fois par jour entre les grandes villes du pays. Pour exemple, un trajet de Tokyo à Kyoto durera environ 2h30 et coûtera environ 117 euros. Ce train est très élégant et ressemble à un poisson de mer. Sa locomotive très moderne rappelle une anguille. C'est une véritable expérience de monter à son bord pour profiter du confort et du service. Pensez à réserver votre place en avance mais sachez toutefois que trois wagons sont réservés aux personnes n'ayant pas de billet sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour circuler facilement dans le pays, le Japan Rail Pass est idéal. Ce forfait venu par la compagnie JR est parfait pour les voyageurs souhaitant faire des trajets entre Tokyo et Kyoto mais aussi pour vous rendre dans le sud du pays et notamment à Kagoshima ou dans le nord à Wakkanai. Si votre itinéraire ne comprend pas ses destinations, ce ne sera pas forcément avantageux pour vous. Pensez à acheter votre forfait avant votre départ. Ce forfait vous permettra de faire des trajets illimités sur les trains et les métros JR mais aussi sur les bus et les bateaux du réseau. Il faudra compter environ 243 euros pour un JRP en classe économique de sept jours, 387 euros pour 14 jours et 495 euros pour 21 jours.

Il existe aussi des pass pour certaines régions du pays. Le Kansai Area Pass est idéal pour ceux qui veulent visiter la région de Kyoto-Osaka-Nara. Comptez 18 euros pour une journée, 36 euros pour deux, 44 euros pour trois jours et 52 euros pour quatre jours.

Dans les villes, la meilleure façon de se déplacer est d'utiliser le métro. Celui-ci est ultramoderne et fonctionne parfaitement bien. Il vous faudra toutefois éviter les heures de pointe car les wagons sont ultra bondés. Les plans du réseau de métro sont affichés à toutes les stations. S'ils sont en japonais, pas d'inquiétude car les noms de stations sont inscrites en anglais. Dans le métro, les stations sont annoncées à haute voix en anglais. Et à chaque station, vous trouverez un petit guichet pour vous informer et vous renseigner.

Dans la capitale, un billet coûte un minimum de 1,40 euros pour circuler sur un à six kilomètres et 1,70 euros pour un trajet de sept à onze kilomètres. Les tarifs varient en fonction des compagnies de métro. Il est fortement conseillé de prendre les cartes Pasmo ou Suica dans la capitale car elles sont maintenant valables dans la plupart des autres villes du pays.

Au sein de la ville, vous aurez aussi l'occasion de vous déplacer en bus. Les réseaux fonctionnent parfaitement. Les bus sont efficaces, modernes, organisés et rapides tandis que les plans sont pratiques et clairs. En plus, vous pouvez acheter vos billets directement dans le bus.

La voiture est une autre solution pour voyager dans le pays mais ce n'est pas forcément la plus simple. Sur l'archipel, on conduit à gauche et les indications sur les routes et les rues sont en japonais avec des traductions en caractères romains. Mais sur les routes secondaires, les panneaux ne sont qu'en japonais ! En outre, pour conduire dans le pays, vous aurez obligatoirement besoin d'une traduction en japonais de votre permis ainsi que de votre permis original. Ce n'est donc un moyen de transport qui n'est ni économique ni véritablement recommandé, surtout quand les transports dans le pays sont si développés.

Il sera aussi possible de vous déplacer en taxi dans les grandes villes mais les chauffeurs ne parlent pas forcément anglais. Il vous sera toutefois possible de leur expliquer votre destination en leur montrant un plan ou une carte, l'adresse d'un hôtel, etc. Si le taxi affiche un voyant rouge à gauche du pare-brise, cela veut dire qu'il est disponible. Tous sont équipés de boîtier électronique qui vous fournira la facture. Le prix variera en fonction de la période de l'année. C'est une méthode très intéressante pour les petits trajets. N'oubliez pas que dans le pays, on ne donne pas de pourboires ! Cela est vécu comme une injure !

Autre méthode pour circuler du sud au nord du pays : l'avion. Japan Airlines figure parmi les meilleures compagnies aériennes du monde. Elle propose un pass Japan Explorer qui permet de faire deux à six vols intérieurs à prix réduit sur une période de deux mois.

Aller au Japon avec nos voyages 100% personnalisables :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut