Ryokan à Miyajima

Si vous avez envisagé un voyage au Japon, Miyajima est une île incontournable à inclure dans votre programme découverte. Idéal pour vivre le Japon autrement, ce lieu sait combiner des paysages exceptionnels à un patrimoine fascinant. Pour compléter votre visite, pourquoi ne pas passer une ou plusieurs nuits dans un ryokan, un hébergement traditionnel vraiment étonnant.



Les différents hébergements sur Miyajima

Lors d’un voyage sur l’île de Miyajima, la question de l’hébergement se pose immanquablement. Passer une nuit sur place offre la possibilité de s’immerger totalement dans le quotidien de cette île et s’assister à un lever de soleil tout à fait unique mais aussi de profiter de la quiétude du lieu seul face à la mer dès le soir venu. Il est alors possible d’assister à un coucher de soleil fantastique qui vous laissera un souvenir extraordinaire. Vous pourrez également visiter les monuments en toute tranquillité et vous imprégner de l’ambiance envoûtante.

L’île étant petite, ne vous attendez pas à y trouver des centaines d’hôtels, d’autant que les résidents et autorités veulent conserver les atouts du lieu. Mais même si les différents hébergements restent raisonnables, on peut y trouver le logement Miyajima adapté à ses envies.

Pour vivre à la japonaise, vous avez ainsi la possibilité de loger chez l’habitant - minshuku. Quelques opportunités s’offrent à vous pour découvrir le quotidien du lieu autrement. Vous pourrez également mieux comprendre les habitudes et découvrir des anecdotes en parlant avec vos hôtes. Opter pour une habitation traditionnelle vous permettra de voyager dans les traditions. Vous dinerez à même le sol, goûterez au petit déjeuner japonais « en famille », vous initierez à la langue, testerez des recettes gourmandes et étonnantes…

Lors de votre visite sur l’ile vous pouvez également découvrir ce qu’est un ryokan. Ces auberges traditionnelles accueillent les visiteurs dans un cadre « à la japonaise ». Ces établissements de luxe proposent des bains communs à tester immanquablement, mais aussi de belles chambres - sans lit naturellement, puisque au Japon on dort par terre ! Les cloisons sont en délicat mais très solide papier de riz. Le bois joue avec la lumière souvent apportée par la baie vitrée de la véranda. Gastronomie locale, cérémonie du thé et bain dans des eaux de source seront des étapes importantes de votre séjour.

Il existe également quelques hôtels classiques sur l’île pour les bourses moins conséquentes.



Quel hotel choisir sur Miyajima ?

Où dormir a Miyajima ? Voilà une question importante. Avant de vous décider, il vous faudra faire quelques choix pour trouver le logement qui vous convient. Vous devrez ainsi jeter un œil au critère de la literie. Préférez-vous une literie occidentale ou une literie japonaise ? Plusieurs hôtels proposent les deux formules. Pensez toutefois à vérifier cet aspect si vous ne souhaitez pas dormir sur le sol - sur un futon confortable tout de même ! Certains logements Miyajima ne proposent que des lits traditionnels.

Autre caractéristique à prendre en compte : le langage parlé. Si vous résidez chez l’habitant, vous devrez très souvent vous faire comprendre par des gestes. Les hôtes parlent assez rarement l’anglais en dehors de quelques mots basiques. Mais pas de crainte, ils sont très accueillants et feront tout pour se faire comprendre et vous comprendre ! C’est l’occasion de vous immerger en totalité dans la tradition japonaise.

Sur l’île, il existe également quelques auberges de jeunesse au confort plus sommaire. Cela reste une solution idéale pour les petits budgets. On y parle anglais et la literie convient à tous puisque l’hébergement propose généralement lit japonais et occidental.

Enfin, le ryokan est un choix qui vous offrira la possibilité de découvrir une spécificité japonaise dans un lieu souvent exceptionnel. Vous y trouverez naturellement uniquement une literie japonaise et des services haut de gamme. Le Miyajima ryokan étant considéré comme un logement de luxe, vous y passerez un moment d’exception sans égal et pourrez apprécier les atouts proposés.

L’île offre un vaste choix d’hébergements mais attention, ils ne sont pas très nombreux - une dizaine environ. Pour être sûr de réserver là où vous le souhaitez, prenez les devants. L’île est, en effet, une destination très prisée, à juste titre. Pour organiser votre visite, réservez plusieurs mois à l’avance. Sachez encore que les prix sont élevés sur place. Ne soyez donc pas étonné.

Si vous désirez visiter l’île en ne dépensant pas trop, vous pouvez passer la nuit à Miyajimaguchi, une ville juste en face de l’île. Le charme est ici très peu présent mais c’est une excellente option. De là, vous pourrez, en effet, prendre le ferry pour regagner Miyajima dès les premiers rayons de soleil et observer le lever de l’astre sur les paysages d’Itsukushima, nom officiel de Miyajima.



Où dormir à Miyajima ?

Une fois ces caractéristiques connues, vous trouverez plus aisément quel hotel choisir sur Miyajima ? Si résider dans un hébergement moderne ne vous pose pas de problème, le Aki Grand Hotel vous accueille dans un cadre tout en transparence au bord de l’eau. On y trouve des restaurants - japonais, italien -, un bar et un onsen, une source d’eau chaude dans laquelle vous pourrez vous baigner. Vous pourrez passer une soirée sur la vaste terrasse dans le jardin aux tonalités locales. C’est un point de départ idéal pour une croisière nocturne vers le sanctuaire d’Itsukushima. L’hôtel 4 étoiles Kurayado Iroha est aussi un hébergement très apprécié des visiteurs exigeants. Sa vue montagne, ses onsens et ses nombreuses prestations en font un lieu de qualité.

Plus familial, le Miyajima Grand Hotel Arimoto vous accueille dans un cadre traditionnel. Restaurant, bar et spa vous y attendent.

Moins sophistiqué, le Miyajima Hotel New Kotobuki propose des chambres climatisées et une literie occidentale dans des chambres à la décoration traditionnelle. Vous pourrez y louer des vélos pour parcourir les différents sites touristiques tout proches : le temple Daishô, le parc Momijidani ou encore l’aquarium.

Les petits budgets apprécieront les chambres économiques du Sakuraya, situé au nord de l’île. Non loin du terminal des ferries, c’est un logement pratique. Il faudra néanmoins en sortir pour aller manger.

Les visiteurs qui recherchent des hébergements d’exception devront oublier les classiques hôtels pour les ryokans.

Si vous avez recherché un hébergement sur l’île de Miyajima, vous avez rencontré ces établissements typiquement japonais. Ils offrent tout le confort que l’on peut souhaiter sans oublier la tradition japonaise. Vous pourrez ainsi profiter d’un ameublement soigné et minimaliste, de repas typiques et des très célèbres bains publics. Plusieurs établissements sont disponibles. Vous pourrez ainsi réserver votre chambre dans le ryokan Ryoso Kawaguchi, un bâtiment tout de bois vêtu. Lieu très élégant et sophistiqué, il offre de nombreuses chambres. L’Iwaso Ryokan est de plus petites dimensions mais permet au visiteur de découvrir ce type d’hébergement dans les meilleures conditions. Spas et jardins complètent les équipements disponibles dans les chambres - climatisation, télévision… Les ryokans Kanzaki ou encore le Mizuhaso sont aussi des destinations très appréciées et sont idéalement situés pour visiter les merveilles de l’île.



Pourquoi choisir un ryokan sur Miyajima ?

Spécialisé dans l’accueil des visiteurs, le ryokan offre une expérience unique. Incontournable si vous désirez découvrir la culture japonaise et mieux la comprendre, c’est l’hébergement idéal pour passer une nuit sur Miyajima. Ces logements peuvent être de belles maisons traditionnelles ou encore des parties de temple bouddhistes. Ils accueillent en règle générale un nombre restreint de touristes. Vous aurez donc la possibilité de vous sentir seul au pays du soleil levant.

Le service dans ce type d’hébergement est aussi un atout non négligeable. Dès votre arrivée, on vous prend en charge. Le personnel, généralement habillé du traditionnel kimono, vous fera découvrir les lieux en toute discrétion. Vous sillonnerez les couloirs, découvrirez les espaces communs - salle de restaurant, bains - et privés - votre chambre - et serez émerveillé à chaque pas. Une fois la porte de votre espace poussée, vous serez immanquablement surpris. C’est avant tout le vide qui vous étonnera. Une chambre japonaise n’est composée que d’un lit, ou plutôt un tatami de paille sur lequel un moelleux futon est installé.

Autre atout du ryokan, les bains ou onsen. Si vous souhaitez vivre une expérience unique, c’est là que vous serez comblé. Prendre un bain dans cet espace thermal ne s’improvise pas. Il faut au préalable se laver avant d’entrer dans le bassin. La progression dans celui-ci doit être lente car la température de l’eau peut être surprenante. Pensez à bien vous hydrater. Les vêtements de bains et sous-vêtements y sont interdits. Vous devrez donc progresser nu(e) dans l’espace de l’onsen, avec d’autres baigneurs - ce n’est pas mixte. Cette expérience, vous ne la vivrez qu’au Japon !

Une fois propre, il est temps de passer au repas. Là encore, c’est un véritable dépaysement. Le ryokan veut mettre en avant la tradition et naturellement cela passe par l’assiette. Vous pourrez vous régaler des recettes japonaises typiques mais aussi de la gastronomie locale. Vous serez surpris d’observer un ensemble de petits plats posés sur la tble, et apprécierez de goûter aux différents amuses-bouches, sushis, légumes, viandes grillées, plats de riz, soupes, et desserts - fruits, pâtisseries… À Miyajima en particulier, vous aurez la possibilité de goûter aux excellentes huîtres, de l’anguille ou du congre de mer servi sur du riz, sans oublier les célèbres gâteaux Momiji Manju, en forme de feuille et réalisés à partir d’une pâte éponge et fourrés de pâte de haricot.



Que faire sur Miyajima ?

Qui n’a pas vu de photographie du célèbre Torii Miyajima qui semble flotter sur la mer ? Ce monument rouge a illustré de nombreuses fois le Japon. L’île compte environ 2000 habitants et abrite des légendes étonnantes - il est ainsi interdit d’y naître et d’y mourir - mais aussi des monuments incroyables. L’île sacrée est accessible avec un ferry depuis la gare d’Hiroshima. Si vous avez choisi un Japan JR Pass, le trajet sera gratuit. Le trajet de 20 minutes est accessible de 6 à 22 heures depuis la gare d’Hiroshima vers la gare de Sanyo. Descendez à Miyajimaguchi puis prenez le ferry pour un voyage d’une dizaine de minutes qui vous conduira sur l’île.

Une fois arrivée, vous pourrez visiter la place principale et serez étonné d’y voir des daims et des cerfs peu farouches.

Si vous êtes sur place à marée basse rendez-vous aux pieds du Torii à pied. Ce portail shinto est le point touristique majeur de l’île tout comme le sanctuaire d’Itsuku-shima, non loin du Torii. Situé sur l’eau, c’est un lieu totalement à part où vous pourrez profiter du calme et des teintes étonnantes de la mer et des arbres, entremêlés des monuments en bois sombre. Une porte rouge ouvre sur un autre sanctuaire juste en face, plus intime, où vous apprécierez de passer de longues minutes dans le silence des ruelles.

N’hésitez pas à visiter ces lieux le soir, à la nuit tombante, pour observer les effets des lampes sur les espaces aquatiques.

Ces deux sites ne sont pas les seuls à visiter. Rendez-vous au pavillon des mille tatamis - Senjokaku -, où vous découvrirez une pagode à 5 étages surprenante de beauté. Ce point de vue extraordinaire sur l’île permet de découvrir des fresques fascinantes et une architecture traditionnelle en excellent état. Le temple Daisho-in est aussi un site à explorer lorsque l’on se trouve à Miyajima. Observez les statues aux chapeaux en laine multicolores et visitez la grotte Henjokutsu.

Le parc Momijidani est aussi un lieu à part où il fait bon flâner. La nature y est reine et vous pourrez oublier le monde contemporain en vous promenant entouré d'arbres majestueux.

Le Mont Misen est aussi une étape importante de votre découverte de Miyajima. Vous pouvez y grimper à pied ou avec le téléphérique. C’est une vue extraordinaire sur la mer et l’île qui vous attend au sommet. Plusieurs petits sanctuaires, un observatoire, une grande quantité de statues et statuettes toutes plus belles les unes que les autres vous y attendent.

Enfin, un séjour à Miyajima impose un petit détour par Hiroshima.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

14018

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

92518

voyageurs nous ont fait confiance

Haut