Musée Ghibli de Mitaka

Dans le monde entier, le simple nom du studio Ghibli suffit à immédiatement amener à l’esprit les images d’un monde féerique, empli de créatures bienveillantes, de personnages intrépides et de demeures aux silhouettes fantastiques. Que vous soyez ou non un fin connaisseur de cet univers unique, visiter le Musée Ghibli est un véritable incontournable lors d’un voyage dans la capitale japonaise.

Visiter le Musée Ghibli de Tokyo

Un lieu enchanteur

Un musée intéressant mais qui incite également à la contemplation et à la détente, tel est le lieu qu’a voulu concevoir Hayao Miyazaki, l’un des fondateurs du mythique Studio Ghibli. Depuis sa création en 1985, ce pôle créatif tout entier dédié à l’animation a donné naissance à des dizaines de longs métrages de prestige. Il fallait donc bien un lieu d'envergure pour lui rendre hommage. C’est chose faite depuis 2001. Dès votre arrivée au Musée Ghibli, vous aurez l’impression de quitter la banlieue de Tokyo pour vous retrouver dans un monde nouveau, à la fois poétique et ludique. Un soin tout particulier a en effet été porté à l’architecture du lieu, en partie imaginée par Goro Miyazaki, le fils d’Hayao Miyazaki. Plutôt qu’un édifice unique de pierre ou de verre, il a préféré concevoir un musée à l’image des mondes du studio Ghibli, évoquant un petit village, avec ses maisons pittoresques, ses façades colorées ou rehaussées de murs végétaux ou encore ses jolies ruelles pavées. Au fil de votre visite, vous aurez l’impression d’arpenter les décors de vos longs métrages préférés. L’expérience réside donc aussi bien dans la richesse des œuvres exposées (storyboards, esquisses, sculptures, maquettes, livres etc.) que dans la scénographie de ce musée qui ne ressemble à aucun autre.

Bien plus qu'un simple musée

En plus de collections permanentes et d’expositions temporaires entièrement consacrées à l’univers onirique du Studio Ghibli, le Musée comporte une salle de lecture, une salle de jeu pour les enfants accueillant un gigantesque Chat-Bus de peluche, un adorable café où déguster de savoureuses pâtisseries japonaises avant de poursuivre sa visite, un cinéma où sont projetés des courts-métrages et, bien sûr, une boutique. Véritable caverne aux trésors, celle-ci contient tous les produits dérivés dont vous pourriez rêver, des incontournables peluches Totoro à de rares figurines de collection. Si vous cherchez à faire plaisir à un fan d’animation ou à ramener du Japon quelques cadeaux typiques, vous trouverez certainement votre bonheur dans cette jolie boutique.

Comment se rendre au musée Ghibli au Japon ?

Le Parc d'Inokashira

Si Tokyo est une ville très étendue, son dense réseau de transports en commun permet de s’y déplacer relativement facilement. Pour visiter le Musée Ghibli, il vous faudra vous rendre dans la banlieue ouest de Tokyo, dans la ville de Mitaka. Le musée en lui-même est érigé au sein du magnifique Parc d'Inokashira. Outre le Musée Ghibli, cet espace vert de près de 40 hectares accueille également un zoo, un aquarium ainsi qu’un petit temple dédié à Benzaiten, une divinité bouddhiste et hindoue protectrice des arts

Comment se rendre au Musée Ghibli en transports en commun ?

Pour rejoindre le Parc d’Inokashira et le Musée Ghibli depuis Tokyo, direction la JR Shinjuku Station où vous pourrez prendre la JR Chuo Line jusqu’à la gare de Mitaka (JR Mitaka Station). Ce trajet en train ne devrait vous prendre que 20 minutes environ. De là, comptez un quart d’heure de marche environ pour arriver au Musée Ghibli, une partie de ce trajet s’effectuant à l’intérieur du parc. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous déplacer à pied, des navettes de bus relient la gare de Mitaka au Musée Ghibli. Vous ne pourrez acheter votre ticket à bord du bus et devrez vous rendre au préalable aux distributeurs automatiques présents dans la gare de Mitaka. Ces bus vers le Musée Ghibli circulent chaque jour de la semaine de 07 h 00 à 20 h 00, toutes les dix minutes aux heures de pointe. Il est à noter que le musée stipule précisément sur son site qu’il ne dispose d’aucun parking pour accueillir les véhicules des visiteurs. Il est donc impossible de se rendre au Musée Ghibli en voiture et d’espérer se garer à proximité de l’entrée. La façon la plus simple, et la plus économique, est donc de prendre les transports en commun.

Comment réserver au Musée Ghibli ?

Une règle d'or : l'anticipation

La question de la réservation est absolument cruciale si vous souhaitez vous immerger dans le monde magique d’Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata, les deux cofondateurs du studio Ghibli. Le musée est en effet l’une des destinations touristiques les plus populaires de Tokyo, attirant chaque année des millions de visiteurs, aussi bien japonais qu’internationaux. Pour faire face à sa popularité grandissante, le Musée Ghibli impose de réserver ses billets à l’avance. Il n'est donc pas possible de se présenter à l’entrée et d’espérer visiter le musée le jour même sans avoir effectué au préalable une réservation sur le site du musée. Lors des mois d’été, lorsque l’afflux de visiteurs est à son comble, il n’est pas rare que le musée affiche complet plusieurs semaines à l’avance. Une fois que vous avez acheté votre billet, la date de visite ne peut être modifiée.

Acheter ses billets sur le site du Musée Ghibli

Pour réserver votre billet pour le musée Ghibli, rendez-vous sur le site du musée puis dans l’onglet tickets. Vous y trouverez les liens vers les deux seuls revendeurs officiels, JTB Group Overseas et Lawson Ticket. Les tickets vendus par JBT Group sont mis en ligne le premier du mois pour les 90 jours suivants (par exemple, en vous connectant au site le 1er janvier vous pourrez réserver un billet d’entrée à une date comprise entre le 1er janvier et le 1er avril). Les billets vendus par Lawson Ticket sont disponibles à partir du 10 de chaque mois pour le mois suivant (par exemple les visiteurs souhaitant se rendre au Musée Ghibli au mois de décembre doivent guetter leur mise en vente le 10 novembre). Pensez donc à anticiper au maximum pour être sûr de ne pas passer à coté des merveilles du Musée Ghibli.

Miyazaki, Takahata et le studio Ghibli

Un studio réputé partout dans le monde

Fermez les yeux. Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au Studio Ghibli ? Peut-être est-ce Totoro, cette sympathique créature aux allures d’ours tout doux devenu l’emblème du studio, Seita et Setsuko, frère et sœur inséparables du Tombeau des Lucioles ou encore le Sans-Visage, cette créature mystérieuse toute vêtue de noir aperçue dans Le Voyage de Chihiro ? Quel que soit votre film d’animation fétiche, une visite au Musée Ghibli vous permettra de vous plonger dans l’ambiance si particulière des films d’Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata.

L'imaginaire du studio Ghibli

Si les créations du Studio Ghibli ont de nombreux points communs, elles sont cependant loin d’être uniformes. Le studio a ainsi aussi bien réalisé des séries d’animation destinées à la télévision comme Heidi et Sherlock Holmes que des longs-métrages. Certains séduisent par leurs thèmes enfantins et la douceur de leur traitement graphique comme Mon voisin Totoro ou Pompoko, d’autres abordent des thèmes bien plus sombres comme Princesse Mononoké, avec ses affrontements sanglants dans le Japon médiéval, ses malédictions et ses animaux féroces. Dans chaque œuvre du Studio Ghibli, on retrouve une inventivité constante, un soin infini porté aux détails de chaque dessin ainsi qu’un hymne à la nature et à l’ensemble de ses créatures. Beaucoup de ces chef-d’œuvres révèlent également un goût pour les rêveries architecturales, telle la ville labyrinthique du Voyage de Chihiro, la maison sur pattes du Château Ambulant ou encore la forteresse volante du Château dans le Ciel. Les films d’animation du Studio Ghibli reflètent notre monde et ses préoccupations mais y ajoutent toujours la pointe de magie, de fantaisie mais aussi de nostalgie qui les rend si profondément attachants.

La culture des mangas

Les influences riches et variées du Studio Ghibli

L’animation et les mangas occupent une place prépondérante dans la culture nippone. Au sortir de l’adolescence, Hayao Miyazaki se destinait d’ailleurs à une carrière de mangaka. Longtemps, les œuvres du Studio Ghibli n’ont été connues hors du Japon que par les passionnés de mangas, jusqu’à ce que les succès d’audience de Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro ne révèlent sa magie au grand public. Ses fondateurs, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ont pourtant une relation ambivalente aux mangas. S’ils s’inspirent tous deux de cet univers graphique, ils lui reprochent cependant son côté stéréotypé et citent de nombreuses autres références en termes de style comme l’animation soviétique, les Silly Symphonies américaines ou encore Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault.

Tokyo, la destination phare des fans de mangas

Si vous raffolez de mangas, d’animation et de toute cette culture pop typiquement japonaise, vous n’aurez que l’embarras du choix lors de votre passage à Tokyo. Outre le Musée Ghibli, ne manquez pas le Tokyo Anime Center où vous pourrez procéder à toutes sortes de simulations et même vous transformer en personnage de manga ou le parc à thème Sanrio Puroland dédié notamment à l’univers Hello Kitty. Si vous êtes au Japon au début du printemps, direction la Tokyo International Animation Fair, l’un des plus grands salons au monde consacrés aux mangas et à l’animation. Enfin, pour faire vos emplettes dans une atmosphère unique, direction Akihabara, un quartier anciennement connu pour ses centaines de magasins d’électronique et de produis high-tech devenu le lieu culte de la culture manga, au point que des visites guidées y sont organisées chaque jour. Entre boutiques kawaii, cafés cosplay, salles d’arcades géantes et librairies de bandes-dessinées, Akihabara est une source inépuisable d'émerveillement et de dépaysement.



Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22154

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146216

voyageurs nous ont fait confiance

Haut