Croisière sur la rivière Sumida à Tokyo

C’est au cœur de Tokyo que les amoureux de nature et de modernité se rendent. Le quartier indépendant de Sumida, sur les rives de la Sumida-gawa est un lieu à part dans la capitale japonaise. Il offre, en effet, un espace hors du temps où il est possible de se promener dans un champ de cerisier en fleur ou de réaliser une croisière extraordinaire, sans pour autant quitter la cité tokyoïte.

Sumida, le quartier de la ville de Tokyo

Lorsque l’on visite Tokyo, on ne peut manquer la rivière Sumida qui traverse la ville. Cette rivière a donné son nom à l’arrondissement situé à l’est du centre-ville.
Fascinant, ce secteur offre à la fois un visage traditionnel et un aspect ultra-moderne. Il suffit de se tourner vers sa célèbre Skytree pour s’en convaincre. C’est aussi à Sumida, plus précisément dans le quartier de Ryōgoku que vous pourrez vous initier au combat de sumos.
Sumida est un quartier de la ville de Tokyo étonnant et captivant. On peut y découvrir les façades de petites entreprises qui vous feront voyager dans le temps. On peut aussi s’étonner des voies routières aériennes qui ponctuent le secteur avec élégance.
Sumida, c’est aussi, la possibilité de se promener à Tokyo autrement. Suivre les bords de la Sumida River est incontournable. On y découvre trois ponts fascinants qui enjambent le cours d’eau avec raffinement. Azuma, le pont rouge, Kamagata, le bleu, et Umaya, le vert ponctuent le décor de touches très colorées. Ils offrent des liaisons entre Sensôji et la tour Asahi. Leurs allures traditionnelles séduisent les visiteurs qui les prendront immanquablement en photo. La promenade sur les bords de la rivière vous transportera dans un monde de calme absolu, une sorte de voyage dans le passé de Tokyo.
Mais la modernité n’est pas loin et votre regard sera naturellement attiré par la Skytree, la plus haute tour de la capitale. Construite au milieu du XXème siècle, elle présente une allure résolument contemporaine avec ses immenses parois en verre - elle mesure 634 mètres de haut. La Tour abrite de nombreuses curiosités. Plusieurs observatoires permettent d’avoir une vue unique - à 360° - sur la ville. Un centre commercial sera parfait pour faire vos courses. Un planétarium vous transportera dans les étoiles. Restaurant, exposition temporaire, patinoire en hiver, et bien sûr l’aquarium, complètent les sites à explorer dans cet « arbre des cieux ».

Que faire à Sumida, découvrir l'aquarium ou faire une croisière sur le fleuve ?

Aller à l'aquarium de Sumida est une étape incontournable d’une visite de Tokyo. Installé aux 5 et 6ème étages de la Skytree, le lieu est une invitation au calme et à la découverte. On y trouve de nombreuses espèces endémiques - faune et flore de l’île d’Ogasawara, entre autres. On y trouve aussi des bassins réservés aux représentants aquatiques miniatures. L’ensemble est organisé par un jeu savant de lumières douces, invitant le visiteur à l’apaisement. À l’étage inférieur, on rencontre des phoques et des pingouins facétieux que l’on peut suivre sous l’eau. Plusieurs laboratoires sont installés dans chaque section et vous pourrez observer les chercheurs en plein travail et leur poser vos questions.
Une fois la visite de la Skytree effectuée, vous pourrez aisément regagner le parc Sumida, installé sur les rives de la rivière du même nom. Si vous êtes à Tokyo au printemps, c’est ici que vous pourrez vous promener sous les cerisiers en fleur. À la fin du mois de juillet, c’est un spectaculaire feu d’artifice qui y a lieu. C’est un espace vert très agréable et on doit aussi noter que c’est le point de départ idéal pour faire une croisiere sur le fleuve Sumida.
Une de plus étonnantes est sans conteste la croisière Himiko - départ des bateaux toutes les deux heures. Elles durent pour la plus longue, 1h30 et vous feront découvrir le monde des mangas. Les trois navettes ont en effet été décorées par un des rois du domaine : Leiji Matsumoto. Un design et une ambiance unique vous y attendent. Vous longerez la Sumida et pourrez observer de nombreux monuments tokyoïtes autrement. Le départ de la croisière se situe non loin du temple Senso-ji. L’itinéraire permet d’observer le Rainbow Bridge et son port de marchandises, les péniches habitées, l’élancé pont Tsukuda. Plusieurs croisières sont disponibles, la plus appréciée étant celle qui mène à Odaiba - avec sa grande roue - depuis Asakusa.

Parcourir le musée Hokusai de Sumida

Il est aussi possible de visiter le quartier de Sumida en explorant les très nombreux musées.
Le musée du Sumo vous fera découvrir cette pratique traditionnelle dans un cadre exceptionnel puisqu’il est installé au rez-de-chaussée de la plus grande arène de sumo japonaise : le Ryōgoku Kokugikan. Si vous souhaitez assister à l’entrainement de ces sportifs d’exception, vous pouvez aussi vous rendre à l’ « écurie » voisine.
Autre musée, autre sujet. Si l’histoire de la ville vous intéresse, ne manquez pas une visite dans l’étonnant musée suspendu d’Edo-Tōkyō. Plus de 4 siècles vous y attendent. Vous serez surpris d’observer des répliques de bâtiments grandeur nature. Musée de l’épée japonaise, du tabac et du sel ou encore du feu d’artifice sont aussi des lieux de visite très intéressants.
Enfin, de passage à Sumida, vous ne pourrez manquer le musée Hokusai qui a ouvert ses portes en 2016. Cet espace est consacré à l’artiste Katsushika Hokusai, célèbre peintre, né à quelques mètres du lieu et connu pour ses estampes - la grande vague au large de Kanagawa ou le Mont Fuji sous l’orage. C’est un plongeon dans l’histoire de Tokyo à l’époque où la ville s’appelait encore Edo (XVI, XVIII et XIXème siècles). Associant des scènes quotidiennes de la vie du peintre à des écrans tactiles et des effets lumineux envoûtants. Collection permanente et expositions temporaires se partagent les trois étages du bâtiment, lui aussi très surprenant. Plusieurs blocs sont recouverts de vastes panneaux en aluminium, prenant l’allure de miroir au soleil.
La découverte du Sumida Hokusai Museum s’intègre parfaitement dans un circuit découverte de Sumida puisqu’il se situe à quelques pas de l’arène des sumos, de la station de métro Ryôgoku, et du JR. Une superbe vue sur la Skytree est disponible dans le jardin.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22154

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146216

voyageurs nous ont fait confiance

Haut