Cours de sushis et promenade dans le marché aux poissons de Tsukiji



Le décor paraît irréaliste à Tsukiji. Pourtant, le quartier abrite le plus gigantesque marché de poissons au monde. Visiter le marché du Tsukiji constitue une activité à faire au moins une fois dans sa vie. Le thon peut y être vendu à des prix extrêmement élevés. Voici dressé le portrait de cet endroit atypique.

Découverte de Tsukiji le marché aux poissons de Tokyo

Une fois arrivés à Tokyo, la plupart des touristes n'ont d'idée en tête que de découvrir Tsukiji. Ce marché du poisson, unique en son genre, a été créé en 1935. Emblématique du Japon, Tsukiji enregistre au quotidien plusieurs tonnes de poissons. En plus des poissons, les commerçants y proposent des fruits de mer et des coquillages. Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes fréquentent ce marché exceptionnel. Les touristes peuvent visiter Tsukiji sous réserve de certaines conditions. Le marché est généralement divisé en 3 sections. La première était consacrée au thon, l'espèce de poisson la plus appréciée des Japonais. C'est dans ce secteur que se produisent parfois des faits invraisemblables. À titre d'exemple, un thon rouge d'environ 220 kg y a été vendu à 1,38 million d'euros. Il y a à peine 2 ans, un thon rouge de 212 kg a été cédé à une valeur de 605 000 euros. La vente aux enchères des thons constitue par ailleurs un des moments forts à vivre à Tsukiji. La seconde section du marché était consacrée aux poissons en tout genre. Bien qu'elle soit peu populaire, cette partie attire aussi les foules. Elle rapprochait les visiteurs du secteur dédié aux accessoires et condiments.

Comment aller a tsukiji ?

Le marché de Tsukiji se trouvait au début dans le quartier homonyme, dans l'arrondissement de Chūō. Ce dernier se situe au cœur des 23 arrondissements de Tokyo. Tsukiji est connu par ailleurs pour être le quartier le plus matinal du secteur. Le déménagement du marché de poissons du quartier est prévu dans le cadre des Jeux olympiques de 2020. Cependant, une partie des commerçants décide d’y rester. Malgré le changement prévu, Tsukiji continue de séduire les visiteurs. Vous pouvez y venir simplement pour le plaisir des yeux. C'est d'ailleurs l'endroit par excellence pour découvrir la richesse de la gastronomie japonaise. Pour les plus gourmands, la visite est une occasion pour goûter au ramen de fruits de mer. Les amateurs de sushis n'y seront pas en reste. Déambuler au cœur de ce dédale dédié aux produits de la mer fait toujours plaisir. Le marché reste ouvert tous les jours de la semaine. Pendant le dimanche, quelques commerçants désertent toutefois le lieu. Tsukiji est très facile d'accès. Il se trouve à proximité de la gare de Tsukiji et celle de Tsukiji Shijo. La ligne Hibiya dessert la première gare et Toei Oedo pour la seconde. Voilà la réponse à la question comment aller a tsukiji ? Se rendre à pied dans ce quartier fréquenté est aussi une expérience fascinante. Ainsi, à vous de choisir la meilleure façon d'explorer cet incroyable marché.

Fermeture du Marché de Tsukiji

La fermeture du marché du poisson de Tokyo a été annoncée en 2016. À cette période, les autorités municipales évoquaient une volonté de réorganiser le lieu. L'objectif étant alors de créer un environnement où commerçants et touristes se sentiraient à l'aise. Il faut avouer que l'endroit était assailli par la foule. Parfois, il était devenu presque difficile de le visiter sans bousculade. La réforme est presque urgente pour redorer le blason de Tsukiji. Bien que le changement profile à l'horizon, la décision n'a été finalement consommée qu'en 2018. Elle se coïncide justement avec la volonté de Tokyo de se faire peau neuve. La ville va accueillir d'ici peu les jeux olympiques, l'occasion pour elle de s'offrir une cure de jouvence. Après 83 ans d'existence, le marché de poissons de Tsukiji tire sa révérence. Il ne s'agit pourtant pas pour ce lieu emblématique de disparaître pour de vrai. Une partie du marché va simplement être affectée dans un endroit nouveau. Pour sa version moderne, le plus grand marché de poissons au monde promet plusieurs changements. Les autorités prévoient de nouvelles installations. Les commerçants et les visiteurs occuperont des zones bien distinctes. Les nouveaux bâtiments proposent des zones d'observation. Celles-ci donnent une vue directe sur les vendeurs situés en contrebas. À titre de rappel, le déménagement du marché de Tsukiji a eu lieu entre septembre et octobre 2018.

Aller au nouveau marché de Toyosu

Vous l'aurez compris ! Toyosu devient le nouveau fief du marché de poissons de Tsukiji. Le marché devient opérationnel après deux ans de travail. Il est situé sur l'île éponyme sur le front de mer de la baie. Pour aller au nouveau marché de Toyosu, vous devez précisément vous rendre dans l'arrondissement de Koto. Celui-ci est d'ailleurs ouvert depuis le 11 octobre 2018. La première impression frappant avec ce lieu est sans doute sa modernité. Certes, ce marché s'inscrit dans la même veine que le vieux marché de Tsukiji. Toutefois, il témoigne de la volonté de Tokyo de rénover les infrastructures sans rompre avec la tradition. Le bâtiment dédié aux grossistes en poissons constitue la principale attraction du lieu. Les ventes aux enchères du thon ont lieu tous les jours à partir de 5 h 30. Le bâtiment pour les fruits et légumes à Toyosu se trouve à l'entrée du marché. En plus d'un petit restaurant au premier étage, il propose un espace d'observation pour les visiteurs curieux. Vous pouvez vous offrir une petite pause en haut pour vous changer les idées. Le marché intermédiaire Yokocho Ouogashi se loge au cœur du secteur pour les grossistes en poissons. Il embarque une zone commerciale occupée par 70 magasins.

Quelles spécialités manger sur le marché au poisson ?

Lors de votre passage à Tsukiji comme à Toyosu, ne ratez pas l'occasion de goûter aux Sushis. Ce plat traditionnel est l'emblème de la gastronomie japonaise. Il est composé habituellement d'un riz vinaigré ou shari et de fruits de mer ou du poisson cru. Un conseil, ne vous fiez pas aux ingrédients, car les sushis sont vraiment délicieux. La qualité et la fraîcheur du produit sont importantes dans la préparation de ce plat. La technique d'assaisonnement des poissons rehausse le goût. Plus impressionnant encore, le shari apporte un petit plus aux sushis. Les plus gourmands peuvent enchaîner avec le tamagoyaki. C'est une sorte d'omelette à mi-chemin entre le sucré et le salé. La préparation peut inclure d'autres ingrédients comme des algues, du dashi et de la sauce de soja. Le maguroyaki et le taiyaki raviront aussi les papilles gustatives. Il faut savoir que ces gâteaux en forme de daurade et de thon sont très appréciés des Japonais. Enfin, notez que le prix peut être indicatif sur la qualité des plats. Ceux qui coûtent souvent cher sont les plus succulents au marché au poisson.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

14018

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

92518

voyageurs nous ont fait confiance

Haut